• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pchetchkov

sur Lorsque la Russie se prépare au pire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pchetchkov 7 octobre 2016 19:37
@arthes

Je me pose les mêmes questions que vous, et que M. Fortin, l’auteur de l’article, dont je partage l’inquiétude.

Pour tout individu sain d’esprit, une guerre majeure, opposant des puissances nucléaires, paraît impossible, tellement elle serait déraisonnable, en raison même des conséquences et des destructions invraisemblables qu’elle entraînerait.

Et pourtant, les guerres du passé, et notamment, les guerres mondiales qui étaient tout aussi invraisemblables se sont bien produites. On est aujourd’hui encore bien en peine d’expliquer les raisons de ces guerres et de tous ces crimes.

Ce qui me paraît en définitive le plus inquiétant, c’est cette escalade constante dans la propagande et le mensonge, et cette impression que le public, dans son ensemble, ne relève même pas les incohérences pourtant évidentes d’un système « d’information » qui est presque entièrement sous contrôle, et qui répand une propagande démentielle, haineuse et guerrière.

Beaucoup d’Américains qui ne trouvent pas à s’exprimer dans les grands médias, et qui peuvent seulement participer à des blogs, noyés dans l’océan de l’Internet, expriment eux aussi leur incompréhension et leur inquiétude. Mais ce n’est qu’une minorité.

De l’autre côté, les bellicistes - néorépublicains ou libéraux-interventionnistes, Clinton en tête, ont le monopole des grands médias. Hier encore, un général américain très haut placé - le général Milley - a menacé la Russie de destruction complète. C’est pourtant l’Amérique et l’Occident qui ont provoqué le chaos en Syrie, malgré les mises en garde, et bien avant que l’armée russe n’intervienne. Depuis le début, ils ont décidé de déstabiliser ce pays, et de se débarrasser d’Assad. On ne comprend même pas ce que sont réellement les objectifs de l’Amérique. Liquider Assad ? Mais pour quoi faire ? Pour mettre en place un autre dirigeant ? Pour faire venir au pouvoir un gouvernement de fanatiques islamistes ? Pourquoi ? Où est l’intérêt américain ? Où est celui de l’Occident ? Où est celui d’Israël ? C’est incompréhensible.

J’ai le sentiment qu’il n’existe pas d’explication rationnelle aux guerres. L’instinct de mort, peut-être.

Quant aux politiciens français, leur absence de morale, leur corruption et leur servilité minable à l’égard de l’Amérique sont une véritable honte. Ils ont - presque tous, à droite comme à gauche - soutenu toutes les interventions et tous les changements de régime que l’Amérique a voulus, et qui nous ont conduits à la situation de chaos inextricable dans laquelle se trouve aujourd’hui le monde.

Face à tout cela, je me sens impuissant, et la seule chose que je puisse faire, c’est de tenter de m’exprimer sur ce blog.

Pour le reste, comme vous peut-être, je retiens mon souffle.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès