• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur L'Euro sur-évalué pour l'économie française, taillé pour l'impérialisme allemand !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 11 octobre 2016 13:22

@HELIOS

Que ceux qui pensent qu’ils n’exportent pas a cause des prix... ils n’ont qu’a baisser leur marge a l’export... ils seront ainsi plus competitifs et moins cher que les allemands... ah, oui, je sais du coup les « actionnaires » auront de moins bons dividendes... mais la, ce n’est plus un problème d’Euro, mais de finances... rien à voir !

1°) L’export ce n’est pas que hors zone euro. Bien au contraire. l’export en zone euro en 2016 c’est 204 milliards de dollars. vers l’Amérique 49 et vers l’Asie 57. Le problème est bien de la compétitivité relative au sein de la zone euro

2°) « y a qu’à faut con ». OK. L’euro sert à comprimer les salaires pour augmenter les dividendes. Dumping social provoqué par la zone de libre échange (délocalisation, salariés détachés etc) d’une part, d’autre part austérité imposée sous la contrainte de la BCE.

3°) le problème n’est pas « sa valeur » absolue, mais d’une part le fait qu’il interdit un financement direct de l’économie par les etats, livrant les peuples pieds et poings liés au marché, d’autre part que sa valeur et la politique monétaire suivi est structurellement adaptée à l’impérialisme allemand, mais inadapté à l’économie française, centrée sur les biens intermédiaires répondant à une forte élasticité prix. (pour illustrer de façon carricaturale, doublé le prix d’une peugeot plus personne ne l’achete, doublé celui d’une mercedes vous aurez toujours des clients). Et ce d’autant plus que la différence relative de compétitivité industrielle entre la France et l’Allemagne a conduit à détruire une large part du tissu industriel profond et lourd en France (transformation de matière premières, machines outils etc...)

Oui, il faut ouvrir les yeux. le problème de l’Euro c’est le problème des travailleurs c’est qu’il est fait pour mener la guerre contre les salaires. En revanche, il sert et protège les multinationales et les marchés financiers. Ca tombe bien c’est pour cela qu’ils l’ont construit


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès