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Commentaire de Piere CHALORY

sur Miracle à Milan


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Piere CHALORY Piere CHALORY 11 octobre 2016 16:45

Merci pour cet article,


Miracle à Milan est 1 film parabolique, au sens du décalage complet entre Parabole & réalité.

Réalité de l’époque, noyée dans le factice, l’après guerre, la haine et la matérialité déifiée, 1 peu comme aujourd’hui.

Miracolo a Milano est exceptionnel, à plus d’un titre. D’abord il est un des seuls films à évoquer l’énergie incroyable de la pureté face à l’abject.

N’allez pas croire que je suis catho-intégriste mais bon.

Totò, le héros, est un enfant trouvé par une femme à l’âge avancé, trop contente de materner ce bébé sympathique. Elle disparaît rapidement vu son âge, et Totò se retrouve seul et désemparé.

Face au monde hostile qui l’entoure, Totò ne comprend plus rien, habitué qu’il est à la Gentillesse et la Bonté permanente que lui prodiguait sa mère adoptive.

Dans l’adversité, ne voyant pas le mal, il se propose d’aider les uns & les autres.

Dans l’univers des bidonvilles romains où il évoluera, une fois sorti de l’orphelinat, ce n’est pas si simple. 

La caricature implacable de Vittorio de Sicca n’épargnera ni riches, ni pauvres ; mis au même niveau dans une croyance identique imbécile . 

Toto totalement désintéressé désarme les suspicieux en leur proposant son aide sans aucune arrière pensée. Les affreux interpellés ne comprennent pas pour quelle raison il veut les aider, s’imaginant qu’il cherche à tirer quelque profit d’eux ; quelque part.

Jusqu’au jour où, par le truchement d’anges relayant l’Amour de Lolotta : Totò se voit nanti de pouvoirs multiples, destinés à faire le Bien autour de lui. Le réalisme se mixe avec le rêve, et c’est très bien.

Toto exauce les désirs basiques des uns et des autres à la manière d’un Christ juvénile. 

Lors que cet entourage choyé réalisera la vacuité de ces désirs simplistes, tous partiront vers un monde meilleur...





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