• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Cosmogénèse du Bon, du Beau et du Bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 13 octobre 2016 11:30

Exemple n°1 :

J’ai dis que je donnerais des exemples. En voici un : est-ce mal de chasser ?

- Du point de vue de la nature : il est bon de se nourrir et donc de tuer pour nous nourrir. La chasse est bonne par nature.

- Du point de vue social et culturel  : Tout dépend simplement des conditions de la chasse : respect des espèces protégées, des quotas, de l’animal, du milieu et de l’environnement, des habitations, etc. Ce sont là des conditions socio culturelles que nous ajoutons en tant qu’humains responsables.

- Du point de vue du Bien (critère subjectif) : la réponse est neutre. Chacun peut avoir sa propre opinion. Par exemple, mon opinion est que chasser n’est pas pire pour l’animal que de passer à l’abattoir. Le chasseur peut même jouer un rôle utile en régulant la population de certaines espèces qui prolifèrent trop. Chasser est-il plus mal que de cuisiner le poisson encore vivant dans certains restaurants japonais ? (pratique culturelle courante et autorisée)

On voit donc que l’on peut, pour tout ce qui est en rapport avec la nature, partir d’abord du critère naturel et du Bon, au lieu de commencer par des a priori culturels ou subjectifs. C’est une grille de lecture qui permet d’analyser méthodiquement un point en évitant les préjugés courants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès