• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Mahmoud Darwich ; le défunt poète palestinien donne toujours des cauchemars à Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 19 octobre 2016 14:25

Cela ne serait pas honorer sa mémoire que de faire de Mahmoud Darwich, « la » figure de proue de la résistance palestinienne, ce qu’il refusait d’incarner et qu’il endossait malgré lui depuis ce fameux poème « Inscris ! je suis Arabe »

"C’est un fait : je suis Palestinien, un poète palestinien, mais je n’accepte pas d’être défini uniquement comme le poète de la cause palestinienne, je refuse qu’on ne parle de ma poésie que dans ce contexte, comme si j’étais l’historien, en vers, de la Palestine."

 Un très bel hommage lui était rendu sur ce site

Dieu, le fracas que fait ce poète qui s’est tu !
 Mahmoud Darwich 1941-2008

Parler objectivement de Mahmoud Darwich est impossible pour les Arabes, car nous lui avions imposé le rôle d’enseigne de l’espoir contrarié, dans l’implacable cousinade. Nous l’avions ainsi condamné à répéter continûment, de sept à soixante sept ans, notre évidente litanie. Il vient de se taire à Houston aux Etats-Unis, ou il avait choisi d’ouvrir son cœur, pélican généreux tirant de l’aile vers la paix éternelle. Depuis longtemps d’ailleurs, il nous demandait d’être déchargé du fardeau de l’étendard, réducteur selon lui, en invoquant la lassitude.

Comme eux, rien ne me plaît, mais je suis las de voyager

Eux, c’est-à-dire nous, Palestiniens de nulle part et Arabes de toutes parts, âmes pures empêtrées dans la souffrance, l’injustice et l’humiliation, ou agioteurs pataugeant dans les maelströms de la stérile et perfide logorrhée. Oui, nous l’avions réduit, estimait-il, au rôle de simple chantre de l’irréfragable blessure tellurique alors qu’il était infiniment plus : il était poète, mais il a courageusement lutté contre la tentation du martyre bien qu’il se soit voulu homme d’action.

Passants de la parole, allez mourir autre part, nous avons des choses à faire sur cette terre !

En fait, rien ne le lassait tant que cet étiquetage entomologiste, lequel a quelquefois compromis son nom, son engagement et ses écrits jusque dans les boutiques glauques des extrémismes.

C’est un fait : je suis Palestinien, un poète palestinien, mais je n’accepte pas d’être défini uniquement comme le poète de la cause palestinienne, je refuse qu’on ne parle de ma poésie que dans ce contexte, comme si j’étais l’historien, en vers, de la Palestine. 

[...........]
Lire la suite  : http://poesiespersanes.unblog.fr/2015/01/15/dieu-le-fracas-que-fait-ce-poete-qui-sest-tu/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès