• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sebrider

sur Sur Stalingrad : Honteux et scandaleux – par Léon Landini ….


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sebrider 29 octobre 2016 18:13

@Baasiste 2

Le communisme de Marx n’a rien d’une vu de l’esprit, c’est une conception immanente basée sur le concret réel et émerge de « la structure de la société bourgeoise » :

Dans les Manuscrits de 1844, Marx écrit : « Le communisme est la forme nécessaire et le principe dynamique de l’avenir immédiat, mais le communisme n’est pas en tant que tel ni le but du développement humain ni la forme de la société humaine ».

En 1845, dans L’Idéologie allemande, pour Marx et Engels, « le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. » Ils appellent « communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement. »

En 1847, Engels définit ce mouvement réel dans le premier des Principes du communisme, « Qu’est ce que le communisme ? » : « le communisme est l’enseignement des conditions de la libération du prolétariat ».

Dans le Manifeste du Parti communiste en 1848, Marx et Engels remarquent que « le communisme, ce n’est pas l’abolition de la propriété en général, mais l’abolition de la propriété bourgeoise », condition de la libération du prolétariat. Par conséquent « Le communisme n’enlève à personne le pouvoir de s’approprier des produits sociaux ; il n’ôte que le pouvoir d’asservir à l’aide de cette appropriation le travail d’autrui. »

Sur le matérialisme matérialiste, je vous envoie à :
* la bibliographie sur le matérialisme dialectique : http://wikirouge.net/Bibliographie_sur_le_mat%C3%A9rialisme_dialectique
* aux citations sur wikiquote : https://fr.wikiquote.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme_dialectique

Le communisme de Marx émerge de la sphère professionnelle par l’abolition du privé de la propriété des moyens de production et de services soit par la démocratisation de la propriété et de la potentialisation des forces de travail. A contrario, le communisme des pays communistes ont émergé de la sphère communaliste des sociétés communautaires précédentes qui ont été actualisé par la crise historique du XX (1914-1945, 1952-1984).

Je vous envoie à Alexandre Zinoviev - « le communisme comme réalité », « le héros de notre jeunesse » « et les confessions d’un homme en trop » - sur ce qu’est sociologiquement le communisme des pays communistes. En voici son wikiquote : https://fr.wikiquote.org/wiki/Alexandre_Zinoviev.

D’un point de vue historique, l’URSS est la première société communautaire a passé à la modernité sans le passage au capitalisme au grand damne - encore aujourd’hui - des colonisateurs du XIX. Après la seconde guerre, les colonies - de structure communaliste - ont construit lors des décolonisations une modernité sur ses propres bases communautaires et non sur des bases professionnelles qui étaient inexistant ou très peu développé.

La pression historique du XX a généré une exacerbation des phénomènes sociologiques. On retrouve le même type de crise historique ou guerre civile mondialisé (Domenico Losurdo, Enzo Traverso) ou guerre de trente ans (Engels par anticipation et Arno J Mayer) dans les périodes moderne de 1618-14 et 1789-1815. On personnalise ce phénomène grandiose par un tyran représenté à la fois faucheur et salvateur : Cromwell, Napoléon I, Staline, Kim, HoChiMinh-Mao-Castro. Ce sont des hommes qui émergent de l’histoire soit de pur produit de l’histoire. Leur idéologie est lié à la guerre civile généralisé. C’est flagrant pour le communisme du XX dont l’idéologie se perpétue dogmatiquement aujourd’hui chez les militants bien que caduque aujourd’hui puisqu’il a perdu de son potentiel soit de sa configuration qui permettait son émergence et ses réussites.

Hitler est un pur produit de la société impérialiste qui a émergé dans les années 1880. Le nazisme est le summum de l’impérialisme. Son idéologie est spiritualiste.

Contre le communisme de guerre civile, le capitalisme et le libéralisme mensonger, Alexandre Zinoviev va à une nouvelle utopie soit une nouvelle perspective d’avenir sur des bases universelles : l’eau, la terre, la générosité ... .

Je nomme « communisme individuant » l’idéologie qui émerge de l’ensemble dialectique Alexandre Zinoviev/Karl Marx.

Le matérialisme dialectique est la seule philosophie qui est en adéquation avec la science qui explicite des choses soit qui permet de comprendre les choses dans leur globalité et leur dynamique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès