• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Les ROBOTS seront-ils l'avenir ou le tombeau de l'Humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 29 octobre 2016 19:42

@Alren

"La sécurité doit être placée au plus bas au niveau du langage machine qui code les ordres pour les actions fondamentales qu’elle peut réaliser. Il ne faut plus que quiconque, y compris le propriétaire, puisse accéder directement à ce niveau mais qu’il y ait un dispositif intermédiaire qui accepte en entrée un ordre crypté selon une clé secrète connue du seul intervenant légitime et qui envoie en sortie à l’interpréteur de bas niveau l’ordre d’action habituel.« 

Dis donc tu es sûr que tu ne confonds pas les robots et automates avec un PC ?

1 ) Les automates en langage machine, c’était dans les années 80.
Maintenant les automates et robots sont plus évolués, complexes, et se programment avec des langages de niveau plus élevés, même des langages graphiques.
Ce sont des logiciels propriétaires des fabricants qui transforment le code de programmation en langage machine. Sur les automates modernes personne n’a accès au langage machine.

2) tu parles de systèmes temps réels, qui sont souvent choisis en fonction du nombre d’instructions par secondes, où l’on cherche à avoir une durée de cycle la plus petite possible, pour ne pas dépasser certaines limites.
Alors un système de cryptage et un interpréteur entre chaque instruction et le code machine final, c’est allongement garantie de la durée des instructions, et donc de la durée du cycle.

3) si le hacking se fait au niveau des instructions réseau, par exemple en piratant le protocole entre la supervision et l’automate, rien de ce que tu proposes n’est utile.
Hors C’est justement sur ces points là que se font le hacking, par l’infection au niveau de la supervision, ou du poste de l’automaticien qui programme l’automate, ou sur les protocoles réseau dédiés.

 »
Par ailleurs la nouvelle programmation du robot devrait être effectuée sur place et non par internet pour éviter un espionnage sur ce média.

"

Pour les automates , la programmation se fait automatiquement sur site, on se branche en réseau local uniquement.
Par internet ce n’est pas possible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès