• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pierre

sur Chômage ou pauvreté : la nouvelle alternative


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre (---.---.157.251) 18 avril 2006 22:08

Il y a une faille. On peut remarquer que si la société s’enrichit sans enrichir la partie la plus pauvre, le taux de pauvreté augmente mécaniquement.

A l’inverse si une société s’apauvrit et que c’est la majorité la plus riche qui souffre, le taux diminue.

En fait, tout cela est très analytique et manque de recul. C’est focalisé sur le taux de pauvreté dans une société donnée.

La façon de poser le problème est biaisée car elle contient la réponse à la question : peu importe que la société s’apauvrisse, il faut sauver les taux des 10 % de pauvres, sans regarder que ceux ci ont leur maison, leur voiture les prestations sociales souffrent mais d’abord de la comparaison avec les personnes les plus riches de leur pays (autrement dit, l’américain pauvre qui travaille n« échangerait probablement pas sa place contre le »riche" chomeur français...)

La pauvreté ou le chomage touche tout le monde (famille ou ou amis) et tout le monde est concerné. Mais, ce ne sont, en fait, pas des sujets si importants que cela au niveau national car ils ne concernent que 5 à 15 % de la population. Et que cela a aussi l’avantage ... de limiter les salaires de ceux qui travaillent et donc les coûts de production.

Chaque problème doit être posé au bon niveau.

Pour assurer la puissance d’une nation et l’avenir des générations qui viennet, c’est la richesse globale qui compte, la maîtrise des matières premières et de l’energie grace à la puissance militaire et une population formée, travailleuse et en bonne santé.

C’est ça qu’il faut demander à nos dirigeants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès