• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Le revenu de base, un remède universel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 17 novembre 2016 18:59

 @jpm
Lorsqu’une ’solution’ (impôt progressif) mise en œuvre est inopérante, ou conduit à des échecs répétés durant des décennies, croyez-vous vraiment judicieux de la relancer encore et encore ?
 qui plus est avec un paramétrage accentuant les causes de l’échec insurmonté  !
 
 Ne serait-il pas logique de reposer le problème a partir du besoin premier ?
 
 Voulons d’abord un impôt juste pour avoir une civilisation qui paraisse digne ?
 Ou plutôt d’abord des compatriotes concrètement assurés de vivre dignement pour jouir ensemble d’une égale dignité ?
 
 N’est-il pas incohérent de rencontrer autant de bien-pensants qui croient dénoncer la dictature de la finance, mais qui ne savent pas imaginer autre chose que cette même finance pour surmonter les méfaits qu’elle génère !

 Si l’instruction et le ’travail’ à l’école ( Du latin schola « loisir studieux, leçon, lieu d’étude », lui-même issu du grec ancien σχολή skholế « arrêt du travail ») sont réellement des valeurs que nous prisons plus que les valeurs pécuniaires ...
 alors, pourquoi ne pas envisager d’arriver à remplacer les surplus recherchés (au-delà d’un indispensable assuré par le Revenu Minimum d’Existence) par une reconnaissance non pécuniaire entre celles et ceux qui ne recherchent pas qu’une dignité d’apparence ?!
 
 Si jamais nous sommes capables de remplacer implicitement par une dette morale (et non plus pécuniaire), la remise fiscale constituée par la différence entre impôt-juste(proportionnel) et impôt-pragmatique(flat tax) (qui pourrait, mais uniquement pour mémoire, rester chiffrée et calculée )
alors nous arriverons peut-être à justifier les prétentions à différences de revenus ou statuts ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès