• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Les Français ont décoché une droite avec Fillon, et s'ils cognaient à gauche à la présidentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 25 novembre 2016 22:36

@doctorix
« Ce serait même gagné d’avance si JLM se décidait à dire clairement qu’il va sortir la France de l’Europe.  »


Non.
Je ne peut que constater que malgré l’épisode Grec, la Gauche progressiste reste profondément Européenne et n’as pas perdu espoir de faire changer les traités et l’orientation néolibérale. On pourrait disserter sur le fait qu’ils ont tort, ou les raisons invoqués, mais c’est un fait qu’une sortie sèche de l’Europe est un repoussoir pour cette part de l’électorat, et même si elle n’est plus majoritaire, elle n’en reste pas moins importante. 

Et de cette constatation en découle une autre : il n’y a dans l’esprit de ces gens aucun autre projet alternatif. C’est le fameux TINA par la pratique. Il faut donc veiller pendant la campagne à expliquer que si, il y a effectivement un autre projet, qu’il est crédible et qu’il faut se préparer à l’appliquer le cas échéant. 

Pour moi, si Melenchon est élu il ira effectivement négocier avec l’UE dans le but réel et sincère de faire changer les traités.

Par contre, je crois que la plaisanterie durera 1 mois au maximum, et que une fois l’impasse objectivement constatée, il sortira.

Et à l’inverse de Mitterrand en 83, il ne prendra pas le chemin de la rigueur et du renoncement, mais il appliquera son alternative, parce que merde : c’est très exactement ce sur quoi son mouvement « les insoumis » est en train de bosser.

« Ceux qui font des révolutions à moitié n’ ont fait que se creuser un tombeau. » St Just

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès