• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hervepasgrave

sur Contes à la dérive


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hervepasgrave hervepasgrave 30 novembre 2016 07:31

Bonjour,
Voila un article intéressant pour un lecteur. Dans le même temps exposer un livre ou l’on ne se retrouve pas soi-même.Et faire abstraction de cela.
.
Je comprends bien tes difficultés pour publier,mais il faut dire que cela est déjà un privilège et une chance en soi de pouvoir publier et d’être publié, sans rentrer dans d’autres détails.
.
Car pour un lecteur du moins comme je le suis, Il faut voir qu’il est difficile de choisir.Car hormis le fait qu’il y a profusion de livres,c’est bien les critères et le choix d’un livre qui est difficile.Nous avons déjà involontairement des rejets sans fondements sur l’achat ou l’envie de lire tel ou tel livre. C’est peut-être un choix instinctif, pourtant sans discernement ni fondement !
J’ai pour ma part ,de la chance car il m’ est arrivé d’ouvrir quelques livres après coup.Et non ! malgré l’effort , tu le refermes bien vite.Il n’était pas pour toi.sans faire de tri sur la nature ,les sujets...
Après ,il y a la des invitations à la lecture.La aussi, je fais des impasses,sans trop m’attarder . Cela doit avoir un rapport avec la connaissance de ceux qui t’invite ou te donnes un livre,mais la encore ,après un effort ,le résultat est à l’échelle d’un jugement que tu avais fais ,sans réflechir.
.
Il est évident qu’il serait facile de croire que la couverture ou le résumé nous incite a lire tel ou tel livre,même pas ! Que cela soit ou pas la bonne équation entre le contenu et le contenant., mystère du choix.
Pour la qualité d’écrire il va de soi qu’une belle plume assorti a un sujet de qualité est un régal,mais ne représente pas la majorité des livres.C’est c’est bien beau d’avoir une belle plume,mais un livre c’est d’abord un « sujet » peu importe d’ailleurs le thème.Il faut avoir quelque chose a exprimer et être sincère.La c’est déjà plus restrictif. Sur l’exemple que tu nous donnes ,tu as fait une erreur ,peut-être involontaire.Car je note que c’est le volume deux.Et combien de fois ! j’ai posé mon regard sur ce genre de chose.Le livre me plait,mais tant pis j’en achèterais deux (dans ton exemple ,je regarderais s’ils vendent le volume 1)
Mais j’ai aussi lu des séries en commençant quasiment par le bout et j’ai chercher les premiers exemplaires et j’ai lus tout cela dans le désordre.Ce n’est pas forcément plus mal des fois,mais dépend grandement des sujets.Et de la qualité de l’auteur.
Alors ! c’est une douce critique, qui t’honores .Il ne faut pas avoir l’esprit fermé, égoïste. A chacun de juger la trouvaille. C’est une bonne chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès