• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Pourquoi les démocrates (réels) doivent se présenter aux élections actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 2 décembre 2016 09:11

@Lucadeparis

iségorie ? (ἡ ἰσηγορία) : c’est l’égalité de parole

 Merci pour ce mot qui désigne la visée centrale de la piste de technique démocratique que je privilégie !
(une reconnaissance officielle d’un égal poids d’expression publique attribué à chaque citoyen-français (ie : en âge d’assumer son expression publique autant que les lois officielles en vigueur).
 Chacun pouvant à tout instant réajuster cette expression publique qu’il a la responsabilité morale d’assumer personnellement
 - ... )

 En effet, lorsqu’on a constaté et compris que le pouvoir politique est en fait celui de parler officiellement à tous (cf diktat), on sait que la chose publique est basée sur l’officialisation de mots.

 Pour atteindre l’objectif démocratique, le pouvoir du peuple, il faut donc (et il suffit quasiment) de partager entre tous les citoyens le pouvoir d’accès à la diffusion des mots officialisés.
 D’où cette idée d’un égal poids d’expression publique officialisée ... qui est bien plus que le pouvoir de répondre OUI ou NON à un ’référendum’ quand on daigne nous l’imposer, ou de désigner périodiquement un élu  !

 L’idée du référendum est théoriquement séduisante (pour constituer une assemblée peut-être ; sans doute pas pour désigner un représentant), mais pour que sa mise en pratique reste cohérent avec la vertu démocratique escomptée, encore faudrait-il bien calculer la fréquence des tirages au sort, et l’effectif de l’assemblée en fonction du nombre de citoyens ! ...

Quant à l’idée que
Nous pouvons être des millions à approuver ou désapprouver, mais pas des millions à rédiger.
 j’espère bien qu’un jour un contre-exemple saura invalider cette conjecture : nous disposons déjà de tout l’outillage informatique pour surmonter cette difficulté. Ne manquent que la volonté et une réelle ambition démocratique pour y arriver !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès