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Commentaire de Alren

sur Les gentils automobilistes français


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Alren Alren 16 décembre 2016 12:28

@Croa

la combustion [de l’essence] est incomplète [dans les cylindres des moteurs thermiques]

Dans tous les moteurs thermiques y compris les turbines à gaz et les réacteurs, le mélange combustion-air n’est jamais optimisé avec une combustion parfaite, car la température ainsi produite, gage pourtant d’un rendement maximum, serait trop élevée pour des pistons, chemises de cylindres ou ailettes de turbines métalliques.

Seules des céramiques spéciales résisteraient sans problème mais les températures requises pour les produire ainsi que la quasi impossibilité de les usiner font qu’elles ne sont pas utilisées, actuellement.

Par ailleurs, une température élevée entraîne la synthèse d’oxydes d’azote très toxiques et que les filtres ne peuvent pas éliminer.

La combustion de l’essence dans un moteur moderne est complète. Pour éviter une température trop élevée, le moteur est réglé pour qu’il y ait un excès d’air dans le cylindre qui absorbe de la chaleur. (on pourrait aussi injecter de l’eau dont la dilatation augmenterait la pression sur le cylindre avec une température basse et l’absence de formation d’oxydes d’azote).

Cette technique n’est pas utilisable pour le diesel car un excès d’air empêcherait l’allumage spontané du mélange. On règle donc le moteur diesel avec un excès de carburant qui ne trouve pas d’oxygène pour brûler mais empêche partiellement la formation d’oxyde d’azote. Bien entendu ces imbrûlés se retrouvent sous forme de particules fines de carbone pur (comme dans la fumée bleue des cigarettes) qui atteignent facilement le fond des alvéoles pulmonaires des riverains, s’ils ne sont pas arrêtés par des filtres qui s’encrassent donc de carbone, la même suie que l’on doit retirer des cheminées et qui réduisant ainsi l’échappement abaissent le rendement des moteurs diesels.

Parmi les sources de micro-particules de carbone qui polluent le nord-est de la France, atteignant Paris et une bonne partie de la Normandie, il ne faut pas oublier les centrales à charbon et pire à lignite d’Allemagne, celles de Belgique et sans doute aussi de Pologne.


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