@Croa
la combustion [de
l’essence] est incomplète [dans les cylindres des moteurs
thermiques]
Dans tous les
moteurs thermiques y compris les turbines à gaz et les réacteurs,
le mélange combustion-air n’est jamais optimisé avec une combustion
parfaite, car la température ainsi produite, gage pourtant d’un
rendement maximum, serait trop élevée pour des pistons, chemises de
cylindres ou ailettes de turbines métalliques.
Seules des
céramiques spéciales résisteraient sans problème mais les
températures requises pour les produire ainsi que la quasi
impossibilité de les usiner font qu’elles ne sont pas utilisées,
actuellement.
Par ailleurs, une
température élevée entraîne la synthèse d’oxydes d’azote très
toxiques et que les filtres ne peuvent pas éliminer.
La combustion de
l’essence dans un moteur moderne est complète. Pour éviter une
température trop élevée, le moteur est réglé pour qu’il y ait un
excès d’air dans le cylindre qui absorbe de la chaleur. (on pourrait
aussi injecter de l’eau dont la dilatation augmenterait la pression
sur le cylindre avec une température basse et l’absence de formation
d’oxydes d’azote).
Cette technique
n’est pas utilisable pour le diesel car un excès d’air empêcherait
l’allumage spontané du mélange. On règle donc le moteur diesel
avec un excès de carburant qui ne trouve pas d’oxygène pour brûler
mais empêche partiellement la formation d’oxyde d’azote. Bien
entendu ces imbrûlés se retrouvent sous forme de particules fines
de carbone pur (comme dans la fumée bleue des cigarettes) qui
atteignent facilement le fond des alvéoles pulmonaires des
riverains, s’ils ne sont pas arrêtés par des filtres qui
s’encrassent donc de carbone, la même suie que l’on doit retirer des
cheminées et qui réduisant ainsi l’échappement abaissent le
rendement des moteurs diesels.
Parmi les sources de
micro-particules de carbone qui polluent le nord-est de la France,
atteignant Paris et une bonne partie de la Normandie, il ne faut pas
oublier les centrales à charbon et pire à lignite d’Allemagne,
celles de Belgique et sans doute aussi de Pologne.