• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de QAmonBra

sur Comment lutter Efficacement Contre l'idéologie islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AmonBra QAmonBra 20 décembre 2016 16:32

@Pascal L

(. . .) « l’enseignement des Imams qui doit être la source de vos connaissances. »


Je n’ai jamais fréquenté un seul Imam de toute ma vie, par contre, j’ai eu le loisir à diverses occasions d’avoir des discussions approfondies avec des religieux « professionnels » (abbé, sœurs et moines) catholiques, le dernier en date étant un prêtre-ouvrier, syndicaliste de surcroit, dont la qualité et l’honnêteté du propos m’ont plus ou moins réconcilié avec le catholicisme de base, mais nullement avec l’apostolique et romaine.

Ce sont avant tout mes 44 ans de BTP, dont 4 ans cumulés env. d’international en génie civil, qui m’ont familiarisé avec l’Islam, par ce que j’appelle la voie royale, c’est a dire l’échange direct, franc et quotidien avec, pour la plupart, de simples ouvriers ou autres personnels du métier, dont certains étaient des « pointures » au plan culturel : Nord-africains, (tous y compris égyptiens) irakiens (chiites & sunnites), turcs, (dont des alévis) bosniaques,(encore yougoslaves à l’époque) indonésiens et même tchétchènes (soufis) durant mes dernières années d’activité.
Mes lectures et autres recherches concernant, entre autres religions, l’Islam grâce au web, très éclectiques et sans aprioris, ont fait et continuent de construire mon approche, mon débat interne en ce domaine.
 
Je connais donc les travaux de l’ecclésiastique E.M. Gallez, sans contester l’intérêt de certaines de ses trouvailles, liées à la parenté araméenne de la langue sacrée du Coran, sa vision trop « catholique » de l’Islam me pose problème.
Ce scepticisme ne peut qu’être conforté lorsque je constate sa collaboration aux « travaux » disons très orientés du plaisantin O. LAFontaine.
Au point que je m’interroge sur les motivations profondes, voir cachées, de ces comparses, comme, par ailleurs, les origines lointaines de ce religieux.
Tous deux se targuent d’avoir levé le voile sur le « secret du Coran ou de l’Islam », alors que d’autres découvrent d’autres voiles encore plus mystérieux.

Vos références, dont votre propos est la continuité, sont un indicateur pertinent de votre avancement intellectuel en la matière, j’espère pour vous que vous êtes capable d’aller plus loin, car à mon humble avis, vous en êtes encore au stade de la thèse et, à moins de « caler » en route, il vous reste encore d’autres étapes a franchir pour enclencher le cycle vertueux. . .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès