• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Birdy

sur Nous sommes celles et ceux que nous attendions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Birdy Birdy 6 janvier 2017 13:15

@manu
Nous croyons qu’avec les citoyens derrière eux pour les épauler, les aider à comprendre, les aider à lutter contre les forme de pression, nos députés seront plus forts que ceux qui ont actuellement choisi d’en faire un métier. Nous réfléchissons à des moyens concrets pour aider dans leur tache ceux qui relaieront nos décisions à l’assemblée (rôle des collaborateurs, soutient logistique, psy...). La force du tirage au sort, c’est que cela garanti qu’un député MaVoix ne pourra pas faire carrière avec nous. 

Cependant, les critiques que vous faites à ce système sont aussi valables, mais nous pouvons améliorer le système pour répondre à ces remarques. Par exemple, nous avons déjà intégré la problématique de la parité, en piochant dans 2 listes hommes/femmes le même nombre de candidats. Nous avons géré les problèmes de personnification de l’élection en affectant au hasard les circonscriptions aux candidats. Dans l’Athènes antique, les tirés aux sorts étaient soumis à un examen préalable avant leur prise de fonction...
Bref, nous pensons à MaVoix, que le tirage au sort a plus de vertus que de limites. Nous pensons aussi que nous apprendrons les problèmes en marchant. Que petit à petit, ensembles, nous trouverons les bornes à poser.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès