• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Mais que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret) ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 8 janvier 2017 18:15

@sls0
Un éjecteur que ce soit dans une centrale classique ou nucléaire fonctionne 3-6h maxi pour passer de la pression atmosphérique à 150mb, ensuite c’est des pompes à lames d’eau qui prennent le relai jusqu’à 35mb.
150mb c’est une température de vaporisation de 50°, 35 mb c’est 25°
Le rendement de Carnot c’est 1-(T2/T1) en ° kelvin, on comprend l’intérêt d’avoir la source froide le plus froide possible et les ailettes des derniers étages de la turbine n’apprécient pas trop tourner dans un mélange vapeur et d’eau.
T1 température à l’admission de la turbine et T2 à l’échappement.

A priori il y avait une entrée d’air partie sous vide supérieure à plus de 50-60kg/heure.
Ca arrive assez souvent, qu’ils mettent autant de temps pour la trouver et l’étancher c’est déjà plus rare. Il a grandes chances qu’ils n’ont pas voulu casser le vide quand il ont trouvé la fuite, et que la réparation n’a pas fonctionné. Il n’ont pas voulu perdre de temps à casser et refaire le vide, ça doit être ric rac en ce moment coté réseau avec tout les contrôles demandé, ils ont pris la mauvaise décision.
On perd parfois du temps à vouloir en gagner.
Un joint mal mis sur une tuyauterie c’est plus que suffisant pour une telle entrée d’air, des joints c’est pas ça qui manquent, un fuite de vapeur ou d’air c’est facile à trouver, une entrée d’air c’est léger en bruit quand il y en a, dans un environnent bruyant dû aux éjecteurs et bien d’autres matériels qui à eux seuls donnent 80-85db.

Si coté nucléaire c’est borné par des procédures desquels on ne sort pas, coté secondaire hormis le bruit et de la perte de production tant que ça que ça ne touche pas la sécurité des personnes et du matériels ce n’est pas borné, on peut se laisser entrainer pas son crétin de cerveau.

J’insiste sur les vidéos de science étonnante au sujet des biais cognitifs, c’est que tout le monde y est sensible. Ce n’est pas pour rien que coté nucléaire tout est écrit, on s’est aussi aperçu lors d’incidents stressants avec beaucoup de signaux d’alarme créés sur simulateur, dans la première heure il y a 60% de chance de prendre la mauvaise décision et 15% après 1h. C’est suite à l’accident de TMI qu’on s’y est fortement intéressé. Depuis on a réduit de nombre d’alarmes non nécessaires et surtout sortie les procédures pour atteindre une situation de repli pour tout les cas de figure sans qu’un biais cognitif intervienne.

Je n’ai pas trouvé d’éléments que je trouve habituellement sur le site de l’ASN, c’est normal, ça ne concerne pas la sûreté donc ils n’ont pas à être informé pas plus que du menu de la cantine.
Ce n’est que suppositions de ma part avec de grandes probabilités d’être justes.
Coté EDF il aurait pu en causer, il y avait quand même le bruit et ils devaient se douter que des phobiques style Samba auraient brodé dessus.

Dans un éjecteur la vitesse sortie du col est de 1300m/s, c’est bruyant, 3h heures c’est chiant.
Il y a une loi sur le bruit, dans ce cas là EDF était peut être hors des clous, expliquer pourquoi aurait été un preuve de politesse.
Je suppose qu’une bonne partie des habitants devraient être au courant du pourquoi, ils ont dû demander le pourquoi à leurs voisins (1000 personnes) qui y bossent, c’est peut être pour cela qu’EDF n’a pas trouvé nécessaire d’en parler, franchement à part un samba la plupart des personnes habituellement on en rien à foutre que dans le bled voisin il y a du bruit.

J’imagine le scénario :
RTE : on attend votre production, c’est limite sur le réseau.
La centrale : C’est bon on démarre dans 5h.
5h et 5 minutes plus tard RTE et le patron de la centrale : On est pas sur le réseau ?
La conduite : On arrive pas à tirer au vide en dessous de 150mb on à une entrée d’air quelques part.
Le patron : Qu’en pense la maintenance.
La maintenance : On ne sait pas où est l’entrée d’air, difficile à répondre.
Le patron et RTE doivent reposer la question toutes les deux heures environ.
Le patron : est-ce que ça empêche de continuer le redémarrage ?
La conduite : Non mais on risque de devoir casser le vide pour réparer.
Le patron : Ca fait toujours 5-6h de gagné.
Entre 24h et 36h on trouve l’entrée d’air.
La maintenance : On a trouvé l’entrée d’air, c’est un simple soufflet qui s’est fissuré, on en a en stock, c’est 2h pour le changer.
La conduite et le patron : Ca oblige à casser le vide et on est loin dans le démarrage, c’est 12h sur le planning, il n’y a pas d’autres solutions ? On compte sur nous pour le réseau.
La maintenance : Oui l’injection d’un produit mais ce n’est pas sûr à 100%.
Le patron : On est trop critique,on injecte.
On injecte et ça ne marche pas.
Le patron : Qu’est ce qu’on fait maintenant ?
La maintenance : On remplace comme dans le premier scénario ce qui nous oblige à casser le vide.
Je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé mais ça peut y ressembler.
Le stress dû au réseau, stress dans les décisions, ce n’est pas la partie nucléaire, excellent terreau pour les biais cognitifs.

Bref un non événement monté en épingle par un phobique qui n’y connait rien.
La centrale de Dunkerque a eu une de ses soupapes de sécurité qui s’est coincée en ouverture, là c’est horriblement bruyant.

Ben oui même à EDF il peut avoir du biais cognitif et c’est pas le champion toutes catégories en biais cognitifs qu’est samba qui pourra leur jeter la pierre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès