• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sleeping-zombie

sur Interdire les expressions « Cas social » et « Cassos »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 9 janvier 2017 13:43

Hello,

C’est bien gentil de vouloir interdire une expression, mais inutile si cette expression traduit une certaine réalité et qu’on ne propose aucun remplacement.

Par exemple, j’ai quelqu’un dans mon quartier qui vit dehors. Ayant un appart chauffé, et de quoi bouffer, mais passant toutes ses soirées sur le trottoir, sur le parvis de l’épicerie du coin qui vend les bières.

Les lecteurs qui savent de quoi je parle devinent aisément que
1. je ne vis pas chez les riches
2. l’individu qui me sert d’exemple est de sexe masculin
3. il a un chien, sur lequel il crie régulièrement

Je souligne ces 3 points, parce que si on peut les deviner, c’est pas par hasard. C’est une forme de réalité. Une façon de catégoriser plus ou moins efficace.
Je l’appelle « cassos » comme d’autres l’appellerai « punk-à-chien ». Mais il a pas de piercing ou de coiffure-a-la-con, donc je l’appelle cassos.

Je suis pas certain que ce soit du racisme anti-pauvre, parce que le cassos en question n’est pas particulièrement plus pauvre que ses voisins, lesquels ne l’aiment pas non plus.

Tout ça pour dire, quand tu écris
Cette expression de « Cas social » peu flatteuse pointe du doigt les inégalités.
Je pense qu’il faut peut-être distinguer le sens de l’expression, selon son emetteur. « Cas social » dans la bouche de JF Copé n’a peut-être pas le même sens que dans la bouche d’un smicard parlant d’un punk-a-chien...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès