• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur TRUMP, l'homme qui murmure à l'oreille des entreprises américaines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 10 janvier 2017 19:30

@moderatus
Les Etats-Unis sont liés par des accords de libre échange avec ses voisins. Il peux effectivement taper sur la table et menacer de taxes à l’importation sur les produits Canadiens ou Mexicains. Mais cela revient, soit à entrer dans des litiges sans fin et à des procédure d’arbitrages incertaines, soit à rompre purement et simplement ces accords commerciaux pour aller vers l’isolationisme. 

Trump ne pourra avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre, c’est à dire à la fois une économie Américaine repliée sur elle même, et des capitaux Américains et des entreprises Américaines présents partout sur la planète. 
Qu’un pays défende ses industries et ses emplois me semble légitime. Mais il faut en mesurer les conséquences. Prétendre sortir de décennies de globalisation de façon rapide, brutale, et unilatérale, peux mettre rapidement à terre l’économie de toute la planète. En croyant créer quelques milliers d’emplois tout de suite, Trump peux tout aussi bien en détruire des dizaines de millions en quelques années. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès