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Commentaire de Surya

sur Enseignement : la mémoire perdue...


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Surya Surya 14 janvier 2017 19:11

Bonjour Rosemar,


Je lis régulièrement vos articles avec grand intérêt, et je constate que, si vous êtes le porte parole de beaucoup d’enseignants, cela signifie alors que les enseignants sont en majorité en désaccord avec toutes ces réformes successives que l’on vous impose, et que vous les subissez plus que vous ne les approuvez.

Visiblement, les personnes qui pondent les textes n’y connaissent rien, et n’ont jamais mis les pieds dans une classe. 

Donc, question : pourquoi seriez vous obligés de suivre leurs consignes ? Autrement dit, que risquez vous si vous entrez en « résistance » si je peux dire, et que vous refusez de vous conformer à leurs méthodes, à entrer dans le moule ? 

Vous êtes fonctionnaires, on ne peut pas vous virer (du moins pas pour cela j’imagine) alors qu’est-ce que vous vous en fichez, de leurs méthodes à la noix et de leurs réformes débiles ! 

VOUS avez l’expérience, VOUS savez mieux qu’eux, alors faites selon vos convictions et selon ce que l’expérience de terrain vous a appris. 

Une mauvaise inspection ? Une mauvaise note ? (quand je pense que les enseignants sont notés, comme les gamins, c’est ahurissant cette infantilisation !!!) Et alors ? Le pire que vous risquez, c’est que votre avancée de carrière s’en verra un peu ralentie. 

Et alors ? Ce n’est pas votre carrière qui est le plus important, mais la réussite des élèves. 

J’espère ne pas vous vexer en disant cela, mais parfois je trouve lque es enseignants ne sont pas assez rebelles, ils sont trop obéissants. Ne vous laissez pas faire !

Peut-être faites vous des jours de grève pour protester contre ces réformes, je ne sais pas, mais finalement, au bout du compte, vous les appliquez, leurs fichues réformes. Vous vous conformez et entrez dans leur moule. 
Si aucun enseignant n’acceptait de mettre en pratique leurs réformes idiotes, ils seraient bien obligés de les abroger.

Dans un précédent article, vous disiez qu’on demande désormais à un enseignant de considérer que si un élève fait une erreur, mais apporte une explication convaincante (pour qui ??) à cette erreur, alors il faut considérer que l’élève a raison. Vous donnez l’exemple d’un élève qui fait des erreurs d’accord de participe passé, qui donne une raison pour justifier cette erreur, et qui au bout du compte, est autorisé à faire à sa façon.

Eh bien utilisez cette nouvelle règle pour vous même : votre hiérarchie, furieuse, vous dit que vous êtes obligés d’appliquer les nouvelles réformes (notamment en matière de « novlangue ») ? Rétorquez leur simplement que cette réforme est stupide, qu’elle complique les choses, et donc que les élèves en pâtiront, et que par conséquent, vous avez décidé de faire à votre façon.

C’est parfaitement convaincant comme explication, non ?



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