• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur « Faits alternatifs » : comment Trump renvoie les médias à leurs propres turpitudes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 31 janvier 2017 08:05

@Layly Victor

Je crois qu’eux, comme nous hélas, avons de gros soucis pour estimer les nuances de gris. On veux voir du blanc et du noir, il n’y en a pas...
Ils ne sont pas propagandistes au sens où ils seraient payés pour ça et le feraient en toutes connaissances de cause. Mais ils ont largement oublié ce qu’est leur métier et notamment l’analyse critique et la culture du doute, quand les informations viennent du pouvoir en place ou du paradigme dominant sur le plan économique ou scientifique ou social.
Ils sont devenus la caisse de résonance des croyances d’une frange de la société (celle qui est la plus aisée dont ils font souvent partie) et ne reflètent simplement plus le monde dans sa diversité et sa complexité. Les employés de « Fox News » ne sont pas des cire-pompes attitrés du pouvoir, cela n’en fait nullement des journalistes. Et les médias alternatifs (je songe à l’ineffable « Alex Jones » par ex) ne sont pas plus exempts de critique.
Nous aussi avons tendance à simplifier pour nous poser dans un camp ou l’autre. Aucun de ces camps ne peux être celui de la vérité et des faits. Soyons mesurés dans nos propos et nous gagnerons en clarté et en écoute.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès