• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Plutôt Paris sans les JO que les JO à Paris sans, et contre, la langue française ! #MadeForSharing


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 4 février 2017 17:53

@Jeekes

Bien d’accord avec vous et Taktak que les JO à Paris c’est une dépense colossale et contraire aux intérêts du peuple français.

Mais vous avez tort d’ignorer que la bataille linguistique soit anodine !

Si mes souvenirs sont bons, les étudiants qui vont en Angleterre pour apprendre la langue anglaise rapportent à ce pays l’équivalent de trois milliards d’euros par an, excusez du peu !

De plus un fort rayonnement de la langue française et de sa culture associée nous amène des touristes et des étudiants étrangers. Il s’ensuit ce phénomène constant que retournés chez eux touristes et étudiants ont tendance à favoriser notre pays dans leurs achats et décisions, s’ils ont du pouvoir, en rapport avec les souvenirs agréables qu’ils rapportent de notre pays.

Les Norvégiens viennent de décider d’acheter des sous-marins aux Allemands plutôt qu’à nous alors que nos submersibles sont meilleurs. Pourquoi ? Peut-être parce que nos chantiers navals sont saturés de commandes et les faisaient attendre trop longtemps mais peut-être aussi parce qu’ils sont de culture anglophone, éloignés de la culture française vue là-bas comme « méditerranéenne » et que les Allemands leur ont paru plus proches culturellement.
Dans les achats comme ceux-là les sentiments des décideurs jouent un rôle et la langue de l’interlocuteur peut jouer un rôle considérable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès