• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Baudruche négrière patronale verdie

sur Le PS, LR, Einstein, Darwin, Trump, un monde s'écroule !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

@arthes
 
oui
pas de conscience du « particulier » (individu séparé de la nature, du groupe)
 
oui animisme
 
l’animisme est une phénoménologie (séparation sujet/objet) première, essentialisation de l’extérieur de Soi comme des esprits (par ex l’Esprit des arbres), la Mana (force immanente universelle esprit de la Nature) etc ...
étape avant l’entendement (la science). Un anthropomorphisme fusion. Comme l’animal se connaît distinct mais ne « réfléchit » pas sur sa pensée distinctive (enfin on imagine) le primitif se connaît mais ne se distingue pas du Cosmos. Puis vient toute l’importance du Temps ds les sociétés primitives (Mayas, Astèques ...)
 
 
puis la Raison (la science) qui réfléchit sur cette séparation par son objectivisation-entendement (je modifie la Nature et par là ma représentation de l’objet donc mon essentialisation représentation). La phénoménologie (la représentation des phénomènes) acquiert une dimension psychologique (l’Histoire)
 
C’est l’os du pithécanthrope Crassanel, en mouvement phénomébologique comme outil de représentation et appréhension du Monde, en mouvement historique de ce mouvement phénoménologique (le matérialisme historique).
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès