• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Les candidats à la présidentielle, face à l'islamisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 février 2017 22:01

@Rachid Barnat
« L’islam de France ni les français de confession musulmane, n’avaient posé de problème à la France »

C’est parfaitement vrai, mais cela signifie pour les Musulmans l’abandon de la loi des oulémas dite de Dieu, la Charia, pour la loi du peuple qui est la base de la démocratie.
Et cela aurait pu continuer indéfiniment si les barbus n’avaient pas décidé d’y mettre leur grain de sel.
Je ne m’étais jamais posé la question de l’Islam avant que je ne voie les barbes et les foulards se multiplier dans mon quartier. Cette visibilité a aiguisé ma curiosité et celle de beaucoup de mes compatriotes et je me suis mis à lire tout ce que je trouvais sur le sujet. J’ai lu le Coran, bien sûr, mais aussi beaucoup des exégèses du Coran qui sont produites par les universités françaises. Ces exégèses sont le fruit d’approches scientifiques qui relient le texte du Coran à toutes les sources possibles : archéologie, textes historiques, philologie... et ce que les scientifiques trouvent n’a plus grand chose à voir avec la prédication des Imams, même modérés. On peut maintenant déchiffrer la progression du texte du Coran de la prédication des Judéonazaréens aux mensonges des califes ainsi que la proclamation de Muḥammad comme Prophète et Messager 62 ans après sa mort !

A partir de là, il ne m’est plus possible de parler de religion avec un Musulman sans poser des questions qui fâchent. Le relativisme qui avait été la position des Chrétiens pendant des siècles ne peut plus avoir cours aujourd’hui. L’Islam n’a jamais su se réformer de l’intérieur, mais la sécularisation en cours des pays musulmans et la possibilité de trouver des réponses sur Internet à ces questions douloureuses risque de faire disparaître l’islam de l’extérieur.

Comme référence bibliographiques sur l’exégèse scientifique du Coran, je vous propose :
 - « Le messie et son prophète » d’Edouard-Marie Gallez : une thèse de doctorat très construite et documentée sur les origines de l’islam.
 - « Les 3 visages du Coran » de Leïla Qadr : encore une thèse de doctorat. Une approche du Coran par la philologie. C’est un peu brouillon, mais il y a des trouvailles extraordinaires sur les textes religieux préexistants.
 - « Le grand secret de l’Islam » par OLAF. C’est un journaliste qui fait le point des recherches en cours et les rend accessibles à tous publics.
 - « Les derniers jours de Muhammad » par Hela Ouardi. Que des textes Musulmans tirés de la tradition, mais une compilation de l’ensemble des récits sur la mort de Muḥammad qui montre que certains textes ne peuvent que avoir été écrits tardivement en fonction des besoins.
 - « Les 3 piliers de l’Islam » par Jacqueline Chabbi. C’est un peu plus ancien que les thèses de Gallez et Qadr (elle n’intègre pas les dernières découvertes), mais très riche et facilement lisible.
 - ...
Sachant qu’il existe, rien qu’en France, une dizaine de thèses en cours d’écriture, nous ne sommes pas encore à la fin des surprises.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès