• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Affaire Jacqueline Sauvage : le syndrome de la femme (ou de l'homme) battue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 10 février 2017 11:04

@ Bonjour Le Gaïagénaire,


Encore une fois, vous sortez totalement les propos (les miens ici en l’occurrence) de leur contexte en y revenant plus d’une semaine après et manifestement sans avoir ravaler votre « rage ».

Ce qui sonne « faux », c’est votre incapacité à répondre clairement aux questions qui vous sont posées et ensuite, de par les points aveugles ou les confusions que vos absences de réponses laissent planer, vous surinterprétez de manière totalement délirante les réponses qui vous sont faites.
Si votre solution consiste à mettre un psy derrière chaque adolescente, je ne pense pas qu’elle soit aussi simple à mettre en place que ce que vous l’envisagez. Vos réponses laissent à penser que vous « idéalisez » votre « biographie (ontogenèse) » de façon... comment dire... quasi pathologique.

J’insiste cependant sur un point : vous pervertissez les travaux de Christiane Olivier en citant des extraits de son livre pour justifier une « méthode » qu’en aucune façon elle n’aurait approuvée. Si vous ne l’avez jamais lu, je vous invite à le faire en évitant autant que faire se peut les biais de confirmation. Mais si vous l’avez déjà lu, alors je vous invite à la relire avec toute l’attention nécessaire que demande une telle lecture, car si c’est pour ne retenir que les passages qui vous intéressent et rejeter les autres qui contredisent votre « solution miracle », cela ne vous avancera à rien.

Si le mot « pervertir » vous choque, relisez également sa définition dictionnaire et le sens étymologique de ce mot qui signifie : « dénaturer un texte », etc. ; tel qu’il est utilisé ici. Le problème, c’est que, comme le disait Platon, « la perversion de la cité commence par la fraude des mots » (ou des expressions aurait-il pu rajouter). Et il est heureux que de plus en plus de personnes s’en rendent compte, car c’est en premier lieu par la perversion du langage (des mots ou des expressions) que nos dominants contrôlent et manipulent les peuples (cf. à ce propos, les excellentes vidéos de la SCOP et de de Franck Lepage : « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois »). A vouloir combattre « le » système (un « système » ou je ne sais quoi d’autre), encore faudrait-il prendre garde de ne pas employer les mêmes armes que lui. C’est logique. Sauf peut-être pour ce qui vivent dans leurs sempiternelles récriminations.

Ce qu’il y a de malheureux chez les gens tels que vous qui refusent toute critique argumentée et constructive pour l’évolution des idées (à l’inverse d’une critique destructive qui procède par attaques ad hominen telles que vous n’avez eu de cesse d’en proférer ici envers moi), c’est que vous tenez tant à votre solution que vous êtes totalement incapable de la remettre en question. Et donc, par effet domino, à remettre en question vos certitudes et vos erreurs d’interprétation, ne serait-ce, par exemple, que des écrits de Christiane Olivier (mais je ne serais nullement surpris, à lire vos réponses, que vous procédez ainsi pour tous les textes que vous lisez qui ne rentrent pas dans vos « standards » de compréhension).

Vos projections sur l’affaire JS dont nous ne pouvons malheureusement rien déduire à l’issue des deux procès et des suites qui y ont été données sont proprement déconcertantes et témoignent à tous le moins d’un jugement digne des tribunaux d’inquisition. Mon article n’avait pas pour but de dénoncer les supposées manipulations du clan JS dont on ne peut strictement rien dire si ce n’est inventer à ce sujet à la vue des éléments qui ont filtré, mais par contre il dénonce les probables manipulations de ses avocates dont l’origine est probablement leur erreur de stratégie dans cette affaire (la cause des causes n’est parfois pas aussi « maléfique » qu’elle y paraît).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès