• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud D.

sur Le doute en question


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud D. (---.---.149.253) 20 avril 2006 13:27

Conserver « sous l’esprit » des éléments à charge, conserver « sous l’esprit » des éléments à décharge : la justice est soumise aux règles de la joute oratoire : comment pourrait-il en être autrement tant qu’une accusation et une défense devront s’affronter face à leurs juges ?

Les plus grands criminels s’attachent souvent les services des meilleurs avocats. Ils peuvent opposer aux évidences les plus criantes un manque de preuves tangibles et semer le doute dans un jury populaire peu au fait de ces arcanes.

De l’enquête aux instances judiciaires, les comportements des hommes chargés de faire respecter le Droit se doit d’être apte à affronter mauvaise foi et manipulations.

C’est, hélas, à ce comportement légitime que se trouvent confrontés des hommes et des femmes embarqués dans une sale affaire parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. C’est envers les petites gens que l’on demande à la justice de laisser une place raisonnable au doute et à la clémence.

L’expérience d’un grand magistrat dont la longue carrière a forgé l’expérience a manqué à la sérénité de l’instruction des affaires d’Outreau.

Avec toute ma considération.

Renaud D.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès