• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur Emmanuel Macron est-il de gauche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 21 février 2017 13:37

Macron est le seul à avoir endossé le costume de président, c’est celui le plus proche du général de Gaulle, celui qui a le mieux compris la France et les Français (l’esprit), celui qui a saisi le sens de la Véme République. La rencontre possible d’un homme et d’un peuple.

Quant à l’argument ’il n’a pas de programme’ : c’est sûr que c’est mieux la démagogie préélectorale habituelle, ça nous a bien mené ça. Allez,’Ru pour tous, le smic à 1 700, travailler plus pour gagner plus’. Il a une vision, lui ; elle est peut-être exécrable ou ce qu’on voudra bien mais il a une vision et il a une vision parce qu’il a une volonté politique. ’En mouvement’, ça reflète bien le personnage ; ça a un côté spinoziste, ’il n’y a que deux choses, le mouvement et la mort’ et contrairement aux autres qui cherchent à s’étendre à tous depuis un noyau, lui est dans une dynamique inverse : il attire et aimante. D’un c^té, un mouvement captateur qui cherche à s’emparer, de l’autre un magnétisme et un phénomène d’adhésion.

Je me souviens lorsqu’il s’est lancé, sans parti, seul, comment vous souhaitiez tous qu’il tombe. Et il est toujours là, et l’on dit même qu’il serait peut-être présent au second tour. La moindre des choses, c’est de reconnaître qu’il n’ a pas peur de l’adversité et qu’il n’a pas peur de la solitude, il est indifférent au jugement d’autrui et sait dire non, même aux siens. etc. Ce peut être de bonnes qualités pour une présidence par les temps qui courent. Et force est de reconnaître qu’il a de bons instincts car sa barque a traversé tout ça.

Si l’on veut cerner Macron, c’est de cette façon dont il convient de le contempler. Mais bon, quand on préfère la France des partis, la France de la tambouille et des arrière-cuisines, la France du clientélisme et de la démagogie. La France des Sarkozy qui serine le roman national le lundi et font bling bling le mardi ; la France des Fillon qui fait le bon chrétien à la lumière mais a la main griffue dans le tiroir caisse à l’ombre. T’en fais pas, du côté des sornettes Gauche ou Extrêms, c’est pareil.

Perso, je ne vote pas, je ne fais donc pas de retape. Je n’interviens quasi jamais, sinon de façon anecdotique, sur les sujets politiciens. Mon propos n’a que plus de valeur, il n’est pas intéressé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès