• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 25 février 2017 09:34

@non667
P. Meirieu et ses collaborateurs prétend avoir découvert et nous imposer la martingale pour faire face à toutes les situations dans toutes les écoles : pédagogie différenciée , pédagogie de l’écrit , mise à l’écart de la lecture et des règles ...
Or il n’en ait rien .
Cette école est devenue un fourre tout parfois ingérable dans les quartiers défavorisés où l’on trouve des parents et des élèves complétement à l’écart sans aucune appétence pour le travail et l’effort scolaires .
Elles est devenue aussi une sorte de garderie , où les parents envoient leurs enfants , avec un vague espoir qu’ils ne feront pas de conneries , tout en touchant les allocs qui vont avec .
Il me semble que l’enseignement classique avait fait ses preuves de relative efficacité (en dehors de l’orthographe qui est devenue la « sciences des imbéciles » , ce qu’évidemment je ne partage pas .
Parce qu’à coté de ’l’apprentissage de l’orthographe tout peut être remise na cause y compris les règles de base de calcul et mathématiques .(les opérations , les tables de multiplications qu’il faut bien apprendre par coeur , du moins tant que la calculette n’est pas greffée à la naissance .
Mais le pire a été de déposséder les enseignants de terrain , effectivement de choix d’utiliser les méthodes pédagogiques qui leur semblent les plus appropriées sur le terrain et d’avoir cassé les possibilités de maintenir une discipline de base , ce qui m’apparaît comme le pire de la démagogie .
Tout en soumettant les enseignants à des pressions d’objectifs et de sécurité (qui me semble évidemment fondamentale : il faut empêcher les élèves de faire des choses dangereuses pour eux et pour leurs camarades : c’est une question de responsabilité basique .
Cf « le plus beau métier du monde » avec G.Depardieu nommé dans une école difficile de banlieue où il a un mal fou de pouvoir exercer sa discipline malgré l’aide efficace de collègues très dévouées mais qui mettent leur santé en jeu .
Je ne sais pas si mon commentaire entre en résonance avec ce que pense l’auteur mais de toutes façons j’appuie +++ son article .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès