• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Le Rôle Joué par Merkel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 26 février 2017 00:05

à l’auteur,
Votre article part d’une bonne intention, tout comme les décisions (fort imprudentes) prises ces derniers temps par la Chancelière, mais poser qu’il puisse n’y avoir pas de rapport entre l’islam et le terrorisme quand les assassins crient « Allah akbar ! » en appuyant sur la détente de leur petite pétoire, c’est quand même pousser un peu loin le bouchon.

Je ne vais pas répéter ce que Pascal L. écrit un peu au-dessus dans son intervention. J’aurais cité comme lui les mêmes versets des mêmes sourates 8 et 9 que, désormais, tout le monde connaît par coeur. Il ne se sera pas trouvé une seule exaction commise par les jihadistes de l’Etat coranique qui n’ait été longuement justifiée par des citations très exactes du Coran qui, du reste, les autorisaient de la manière la plus explicite. On ne peut donc pas dire que ces gens-là sont hors de l’islam, ils l’appliquent de la manière la plus soumise et la plus rigoureuse. Le véritable islam conforme à la leçon des salaf et parfaitement pris au sérieux, c’est à Raqqa ou à Mossoul qu’on l’aura vu à l’oeuvre, et cela n’était assurément pas beau à voir. Au reste, les théologiens d’Al Azhar se sont bien gardés de fulminer des fatwas qui eussent retranché de l’islam de pareils excités, et ils s’en sont justifiés, ces Tartuffe, en alléguant l’horreur du takfirisme. Il y aura bien eu quelques condamnations, mais d’une discrétion telle que que cela n’aura jamais crevé l’écran des media au point d’induire le musulman ordinaire à quelques réflexions de nature à le détourner de tout fanatisme.

Le musulman français que j’ai connu, il y a trente ans, avant la prédication salafiste et la prise en main des « Frères », ressemblait un peu aux catholique déjà en train de « sortir du religieux », pour reprendre l’expression de Marcel Gauchet. Il avait assez de raison, confronté à sa tradition religieuse, pour en prendre et en laisser, et regarder tout ce qui lui enjoignait de massacrer les mécréants comme des signes d’une époque fort éloignée et d’un état des choses complètement révolu et périmé. Les paraboles d’Al-Jazeera, depuis, auront fanatisé les masses, les auront fait rêver d’une Saint-Barthélémy à l’échelle de la planète, dont l’islam sortirait à la fin victorieux. Mais ce qui va succéder fatalement à cette ivresse jihadiste, c’est quand même la plus terrible gueule de bois. Quelle régression, et quel abominable gâchis !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès