• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Touche pas à mon Mac' (ron)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 28 février 2017 15:18

C’est toute la différence entre ceux qui font des promesses et ceux qui s’engagent. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Chirac, Hollande et Sarkozy, ont appliqué ce principe (bien que pas toujours). D’autres sont engagés : Bayrou, Macron. Ils engagent leur personne. A quoi le voit-on ?

- A leur positionnement non partisan (alors que les promesses et programmes sont l’oeuvre des systèmes partisans plus que de leurs candidats)

- A leur méthode : Macron est « en marche », ce qui relève plus du mouvement engagé que des promesses en l’air. Bayrou est dans l’indépendance des partis et des programmes.

- A leurs actes : Bayrou fait le choix de ne pas se présenter. C’est un acte posé qui a bien plus de poids qu’une simple déclaration.

A l’opposé, on peut voir d’autres candidats annoncer des proposition et revenir dessus (Fillon et la Sécu, par exemple) ou se montrer inconséquent (je me retirerai en cas de mise en examen« , »je ne me retirerai pas...").

Macron et Bayrou font peu de promesses mais s’engagent à travailler ensemble, à respecter un tronc commun (moralisation de la vie politique, revalorisation de salaires, relance de l’Europe...). Et surtout il s’engagent à rester eux-mêmes. Voyez Bayrou : en dépit de l’itinéraire qui paraît tortueux du seul point de vue partisan, il n’a jamais changé sur sa vision et ses engagements de fond (liberté et indépendance de la presse, indépendance de la justice, défense des petits, moralité politique, Europe...).

Personnellement, je préfère les candidats qui s’engagent dans un sillon et qui s’y tiennent à ceux qui dépendent des desiderata des partis (et de leurs nomenklaturas) et des caprices des sondages ou des circonstances, et qui sont de vraies girouettes.

Il y a ceux ceux qui promettent et il y a ceux qui s’engagent !
La promesse est une grande légèreté, l’engagement vous implique, il est fort.

Maintenant, il faut aussi tenir compte, évidemment, de leur programme présent et à venir. Ne votons pas aussi légèrement que certains font des promesses !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès