• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur Emmanuel Macron, le dauphin « posthume » de François Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 1er mars 2017 20:42

La CSG n’a-t-elle pas été créée par Rocard pour transférer sur la fiscalité des ménages, les cotisations que les actionnaires-rentiers ne voulaient pas payer sur la valeur ajoutée des entreprises ? ...une mesure typiquement liberale...

Quant aux taxes d’habitation et foncières, leur augmentation insupportable pour des masses de français pauvres provient justement de la politique de François Fillon en 2007-2012... avec la baisse des dotations de l’etat et la suppression de la taxe professionnelle !!

De même la proposition de François Fillon de financer la suppression de l’ISF et la baisse de l’IR pour les plus riches, et de la compenser par une hausse de la TVA sur la consommation populaire... (au risque d’étouffer encore plus l’économie).

De même, l’idée de supprimer des services publics au peuple, forme indirect d’avantage collectif... et le projet de privatiser la santé et les retraites, alors qu’on sait bien que le coût de la santé privatisée est plus cher (les compression des frais de gestion dans le privé ne compensant pas la ponction des dividendes absente dans le système public).

la base même de la démocratie sociale en Europe de l’ouest après-guerre consistait à transférer une part importante de la Valeur Ajoutée, de la rente capitaliste vers la protection sociale et les équipements collectifs. C’est ainsi que nos sociétés sont devenues ’’développées’’.

La contre-offensive liberale depuis 40 ans consiste, étape après étape, à faire le chemin inverse. Ni plus ni moins. C’est à dire de retransférer la Valeur Ajoutée vers une mince population de rentiers improductifs. Comme il est compliqué politiquement de spolier directement le peuple de ses droits sociaux et de ses équipements collectifs, alors la ’’méthode’’ consiste à transférer la charge sur la fiscalité des ménages, et à transférer les responsabilités sur les collectivités locales... Seulement, la classe moyenne et les collectivités sont structurellement incapables d’assumer cet effort qui devrait être supporté par le capital. On aboutit donc à la situation actuelle : saturation des classes moyennes et des collectivités, qui ne permet même pas d’enrayer la dégradation du système.

Cela conduit à une rupture de solidarité entre la classe moyenne (imposée à la place du capital) et la classe populaire (accusée d’assistanat)... Cela conduit dans une fuite en avant négative : diminuer les dépenses (pour soulager la classe moyenne) tout en diminuant l’aide sociale (pour baisser les dépenses). Mais cette logique fait fi du lien ontologique entre classe moyenne et classe populaire. Car les classes moyennes souffrent plus de l’enfoncement des classes populaires en-dessous d’elles, que de la bonne santé de la rente au-dessus d’elles...

Les classes moyennes ont oublié que leur prospérité, et leur existence même, tient à leur alliance historique avec les classes populaires au sein de la social-démocratie contre le capital... La proximité ’’culturelle’’ de la classe moyenne avec les capitalistes, ne doit pas leur faire oublier la branche ’’socialiste’’ sur laquelle elles sont assises.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès