• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucadeparis

sur Désintox sur Fabius et le Front Al-Nosra : les vérificateurs ne font pas du « bon boulot »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucadeparis Lucadeparis 3 mars 10:17

Etude très fouillée. Bravo !
J’avais commencé à étudier cette « Désintox » (http://www.france5.fr/emissions/c-politique/diffusions/23-10-2016_517969) mais n’aurai jamais trouvé toutes ces reprises des propos de Fabius.
 

L’article d’origine (visible à 1mn28s) est là, payant :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/12/13/syrie-pression-militaire-et-succes-diplomatique-pour-les-rebelles_1805889_3218.html

Un commentateur en-dessous ne voit pas cela comme une mention par Fabius :

"Fabius se félicite de l’action du Jabhat al-nusra, des Jihadistes, grands massacreurs de chrétiens, de druzes et d’alaouites, "parce qu’ils font un bon boulot« , on aura tout vu »

La citation exacte est là : https://www.les-crises.fr/fabius-et-les-islamistes-d-al-qaida-qui-font-du-bon-boulot/ :

« En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que“tous les Arabes étaient vent debout” contre la position américaine, “parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot”“C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne”, a ajouté le ministre. »

Cela ne semble pas être une citation, une mention à laquelle il n’adhèrerait pas, car il n’emploie pas de conditionnel « feraient », ni n’ajoute « selon eux ». Il ne conteste pas qu’il fassent un bon boulot.

Contrairement à ce que dit l’animateur à 1mn43s, entre guillemets, ce n’est pas la citation des Arabes mais celle de Fabius.

Lorsque le Réseau Voltaire titre que « Laurent Fabius prend la défense d’Al-Qaida » (1mn57), il exagère.

Si dans l’article http://www.voltairenet.org/article177890.html, on y lit justement :

« Lors de la conférence de presse finale, il a déclaré que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position états-unienne, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot » » ;

on y lit aussi qu’ «  il s’est insurgé contre la décision de Washington de placer le Front pour la victoire au Levant (Jabhat Al-Nosra) sur la liste des organisations terroristes », ce qui n’apparaît nulle part dans l’article du Monde, où il semble bien plus neutre, diplomate...

Puis la vidéo diffuse un enregistrement du même jour (2mn45s) où on entend que Fabius ne fait que mentionner la position du chef de la coalition, puis un autre quatre jours après (3mn05s) où il est critique envers ces factions contre le régime syrien..

Donc je pense qu’il y a effectivement une manipulation de la part du Réseau Voltaire des propos de Fabius.

 

Cela n’empêche pas la duplicité des Etats-Unis.

Voici un court extrait d’un interview avec un commandant d’Al-Nosra (Fatah al-Cham) qui à été accordé à un journal allemand

« ....les Etats-Unis et d’autres pays aident les djihadistes en les fournissant non seulement en armes, mais aussi en personnel. Quand le Front Al-Nosra a été assiégé, il y a eu « des officiers de Turquie, du Qatar, d’Arabie saoudite, d’Israël et des Etats-Unis ici… Des experts en satellites, missiles, renseignement et caméras thermiques de sécurité ». Quand le journaliste lui a demandé si des instructeurs se trouvaient vraiment parmi les djihadistes, Abou Al Ezz a tout simplement répondu : « Les Américains sont de notre côté. »

https://francais.rt.com/international/26882-usa-sont-cote-nous-arment

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/un-commandant-du-front-al-nosra-70995


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès