• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phan

sur Akihito au pays des Viêt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phan 4 mars 2017 14:18

@ung do
Bonjour, voici mes 4 Remarques :

Rester neutre comme fut jadis la Suisse concernant la guerre au Vietnam ?

Le Vietnam, une zone sombre de la mémoire suisse
En autorisant, et soutenant même, la vente d’avions et de pièces d’horlogerie, la Suisse a participé à l’effort de guerre américain au Vietnam.

Adosser à la Chine, parce que le VN et la Chine sont voisins ?

Ho chi Minh, lui-même, en 1945, avait déclaré : « Mieux vaut sentir la merde Française pendant 100 ans que manger celle des Chinois pendant 1000 ans. »
Le héros de la guerre d’indépendance est entré en guerre contre l’exploitation par des Chinois de mines de bauxite, le général Vo Nguyen Giap menait avant de mourir, la fronde contre les projets gouvernementaux d’ex­ploitation de la bauxite. « Nos dirigeants font une immense erreur », estime le plus grand héros militaire vietnamien. Dans un pays où toute voix dissidente est réprimée, le vainqueur de Dien Bien Phu et de la guerre américaine du Vietnam critiquait une « aberration nationale et environnementale ».
L’objet de sa colère : une con­cession d’exploitation d’un énorme gisement de bauxite, minerai à partir duquel on fabrique l’aluminium, sur les hauts plateaux du centre du pays, accordée fin 2007 à une filiale du géant chinois Chinalco. La mine devrait produire jusqu’à 1,2 million de tonnes d’aluminium par an, faisant du Vietnam l’un des principaux producteurs au monde. Mais l’ex­ploitation de la bauxite est un casse-tête écologique, car les mines sont à ciel ouvert, et le traitement du minerai produit des boues rouges très toxiques en grande quantité.
La fin de la guerre US contre le VN date du 30 Avril 1975, les conséquences de l’Agent Orange continuent à faire des terribles ravages aujourd’hui, les mémoires de l’homme peuvent être oubliées ou effacées, mais la thèse de la Mémoire de l’Eau est toujours d’actualité.
Les paysans vietnamiens n’attendent rien de l’Occident (le Japon et la Corée du Sud ne sont que 2 néo-colonies des Américains), ils peuvent compter sur l’OCS dont la Chine est membre pour régler les conflits de façon pacifique.

Suivre l’exemple de Cuba ?

Oui, certainement comme dans l’exemple de la guerre civile angolaise
La guerre d’Indépendance angolaise était une lutte pour le contrôle de l’Angola entre les mouvements de guérilla et l’autorité coloniale portugaise. En 1975 Cuba a fourni aux rebelles du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) des armes et des soldats pour combattre. L’armée cubaine, avec l’appui de l’URSS, se battra aux côtés du MPLA dans les grandes batailles.
De son côté, l’UNITA était soutenu par la Chine, les États-Unis, Israël, le Zaïre, le Gabon, le Maroc et par la Côte d’Ivoire. L’Afrique du Sud a envoyé 20 000 soldats en Angola en 1976 afin de soutenir militairement l’UNITA pour les retirer en 1989.
Cette aide militaire de Cuba à l’Angola est connue comme l’« Operación Carlota ». Elle mènera au renversement de la domination de la minorité blanche en Afrique australe et à l’effondrement ultérieur du régime d’Apartheid en Afrique du Sud.
En fait, la raison pour laquelle Obama a fait ses gestes envers Cuba était d’essayer de surmonter l’isolement des États-Unis. Ce sont les États-Unis qui sont isolés, pas Cuba.

Dutertre se rapproche de Pékin ?

Voici l’observation d’André Vltchek au sujet de Dutertre  :
http://www.investigaction.net/philippines-le-president-duterte-pour-les-nuls/
http://www.investigaction.net/philippines-le-president-duterte-pour-les-nuls-24/
http://www.investigaction.net/philippines-le-president-duterte-pour-les-nuls-34/
http://www.investigaction.net/philippines-le-president-duterte-pour-les-nuls-44/

Les Philippines sont toujours sous influence américaine, et
« Les grandes puissances n’ont pas de principes, seulement des intérêts. » - Henry Kissinger


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès