• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pino69

sur Le dernier soutien d'Hamon, c'est Filoche et s'effiloche ! – Par Floréal, PRCF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pino69 pino69 30 mars 2017 18:35

@wesson


Votre raisonnement se tient et c’est mieux exprimé ainsi.
Cependant, je pense qu’une sortie de l’europe par le 50 assortie de négociations bilatérales serait dans ce contexte moins risquée qu’un coup de poing sur la table une fois que les 26 autres nous auront envoyé balader sur nos négociations (plan B je crois). C’est plutôt cette posture de matamore de JLM qui me semble porteuse de conflit qu’une sortie légale et encadrée.

Concernant l’entraînement dans un conflit EU-Russie, je n’y crois plus vraiment. Seule l’Allemagne y aurait un intérêt et plusieurs membres de l’UE sont aujourd’hui plus proches de la Russie que des EU. Le mouvement s’accentuera avec la débacle ukrainienne.
Je partage votre vision sur la politique de l’Allemagne mais je tempérerais en disant que son leadership est exclusivement économique et assis sur sa maîtrise du dispositif européen via la BCE. C’est insuffisant. Elle n’a aucune influence morale ou politique et son image est très dégradée - en tous cas au niveau des populations - sur l’arc des pays latins, celui des Balkans, voir en Europe de l’Est suite à l’étalage de leur saloperie dans l’affaire grecque ou celle des migrants qui ne sont pas prêtes de leur être pardonnées.

Les lignes ne sont pas figées et la sortie - tranquille ou non - de la France de l’UE peut potentiellement fragiliser son modèle en la mettant le cul entre deux chaises, entre une Russie avec laquelle elle est en froid et des EU dont le soutien a fortement diminué ces derniers temps.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès