• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur Pourquoi les investisseurs étrangers font la ruine de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 14 avril 08:25

« Ce genre de combat au sein d’une même classe sociale (travailleurs) pour des questions d’origine, permet aux responsables du pillages - les détenteurs de capitaux - de se faire oublier. »


D’accord avec cette conclusion. La technique de diversion et de division est utilisée depuis que le monde est monde, et peut-être est-elle en coursaussi chez les grands singes ?

Par contre, on ne peut pas mettre sur le dos des investisseurs étrangers les actes des capitalistes français qui vendent leurs entreprises ou les délocalisent pour améliorer leurs profits même quand l’unité de production est rentable. La plupart des investisseurs étrangers sont des fonds de pension et non pas des industriels. Ils fonctionnent en aveugles et recherchent le meilleur rendement et la plus grande sécurité. Ils n’ont aucun projet de société. Bien sûr, il faut dénoncer ce système qui permet de payer des retraites dans certains pays en saignant d’autres pays (ou d’autres classes sociales dans le même pays), mais il ne faut pas oublier "les eaux glacées du calcul égoïste qui portent nos compatriotes les plus riches à appauvrir les plus démunis si cela leur permet d’améliorer leurs revenus. Un membre de la famille Peugeot avait pour projet récemment d’abandonner la production automobile pour consacrer l’ensemble de l’activité du groupe à la finance en développant ses propres banques déjà en place : les risque est peu-être plus important (quoi que ?) mais les charges bien moindres et le profit dégagé plus important pour la même mise. Pardon ? Vous dîtes ? Les ouvriers ? L’état ? Ecoutez, hein, occupez-vous de vos affaires !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès