• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Chaillot

sur Pourquoi les investisseurs étrangers font la ruine de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Chaillot Pierre Chaillot 14 avril 12:04

@Spartacus
Un investissement est un investissement. Point. Qu’importe le racisme de la nationalité de l’investisseur.
Vous n’avez toujours pas compris la notion d’« investissement étranger ». Il ne s’agit pas de la ligne « investissement » que vous trouvez dans le bilan d’une entreprise, mais de l’achat de l’entreprise elle-même.
Vous utilisez le terme de racisme pour choquer le lecteur, j’attends le point Godwin avec impatience.

Florange a été la cible d’une OPA je vous le rappelle. Cette prise de contrôle s’est suivie d’un non-investissement délibéré d’ArcelorMittal pour justement, baisser la rentabilité du site et le fermer.
Il s’agit d’une agression économique d’un groupe ayant l’ambition de créer un monopole, pas une opération de développement économique participatif.

STX a son carnet de commande plein pour les 20 prochaines années. Sa vente ne montre qu’une seule chose : la rentabilité, les actionnaires s’en contrebalancent quand il s’agit de récupérer des liquidités immédiatement. Pour reprendre une entreprise comme STX (qui fait partie des leaders mondiaux de construction navale) il faut une puissance financière énorme et avoir un projet pour cette branche. La concurrence est limitée dans ce genre de cas... Les repreneurs n’investiront pas dans l’activité nazairienne, ils supprimeront des emplois et la fermeture de la R&D est déjà prévue.

La BN est vendue tout les 5 ans environs, elle a toujours été rentable. Il ne s’agit encore une fois que de récupérer des liquidités.

Chaque prise de contrôle d’une groupe étranger détruit des emplois. C’est de la microéconomie de base. Vous pouvez le vérifier sur les exemples que vous voulez.
La suppression d’emploi à aussi lieu dans l’autre sens, quand un groupe français achète une entreprise étrangère. Je n’ai pas fait la contraposée de l’article pour une question de longueur.

Vous pensez réellement que 4 points de taxes sont un frein ? Apprenez que les principaux « investisseurs étrangers » en France sont allemands...
Je vous rappelle au passage que la TVA française a été relevée à cause de la concurrence déloyale que nous faisions sur notre sol...
De plus vous parlez de taux « théoriques » ou « maximum » de taxes. Toutes ces taxes sont contournées grâce à de nombreuses niches fiscales, les entreprises du CAC 40 payent une taxe professionnelle bien en-dessous de 33%. Vous trouverez des chiffres un peu partout là-dessus, personne n’a réalisé de calcul exact récent et personne ne sait prendre en compte l’optimisation fiscale que je vous ai déjà expliquée 2 fois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès