• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zolko

sur Comment avoir des banques enfin au service de l'économie et de l'emploi, au lieu d'être au service de la spéculation et de la prédation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 18 avril 2017 13:16

La réponse à la question du titre est facile : avec la taxe Tobin, une taxe sur les transactions financières. En effet, une telle taxe, très faible – de l’ordre de 0.1% – est invisible par les transactions financières ayant pour objet une transaction matérielle aussi, puisque dans celle-ci il y a déjà d’autres taxes – comme la TVA par exemple – bien plus importants. Par contre, une telle taxe rend les transactions financières pures non-rentables si le bénéfice est inférieur à cette taxe, et supprimera dans les faits la spéculation à très haute fréquence – HFT, High Frequency Trading.
 
Mr. Tobin avait destiné cette taxe à combattre la spéculation monétaire à-la Georges Soros, mais est tout-à-fait bien adapté à combattre la spéculation boursière improductive : si vous achetez et gardez un titre pendant 1 mois et que vous faites un bénéfice de 10%, alors les 0.1% de cette taxe ne vous gêneront pas, mais si vous achetez et vendez un titre en 1s mille fois par jour, avec des marges de 0.01%, alors la taxe de 0.1% vous fera très mal.
 
Cerise sur le gâteau, cette taxe peut aussi servir à combattre l’optimisation fiscale dans les paradis fiscaux : pour cela, il suffit de relever le taux infime de 0.1% à un taux dissuasif de 30% quant la transaction financière se fait avec un partenaire situé dans un paradis fiscal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès