• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trenien

sur Le vrai vote utile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trenien 20 avril 2017 11:43

@Fifi Brind_acier

La première erreur des partisans d’Asselineau est de ne pas comprendre qu’une majorité ne souhaite pas sortir de l’Europe, ou en tout cas, pas abruptement.

La seconde, c’est de croire que les divers traités sont une espèce de force à part entière, au dessus de tout et capable de s’auto-imposer. Pour paraphraser Hamilton (à l’époque de la signature de la constitution US), sans rapport de force pour l’imposer, toute loi, de quelque type qu’elle soit, ne vaut pas plus que le papier sur lequel elle est imprimée. Et il n’y a aucune force directe pour imposer les traités européen à un état qui les refuse.

Mélenchon et le mouvement France Insoumise ont compris ça, et donc ont la ferme intention de prendre ça en compte dans les relations avec l’UE. Comme ça, si il y a une fin de non-recevoir de la part des partenaires, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir essayé. C’est pareil pour sa déclaration du 18 avril ; il a dit qu’il ne souhaitait pas partir de l’Europe, il n’a pas dit qu’il ne le ferait pas (énorme différence). En d’autre terme, c’est exactement ce qu’il dit depuis le début : proposer le pl plan A en ayant le plan B en réserve pour qu’il soit clair pour tout le monde qu’il ne sera pas un Tsipras bis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès