• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur La France attend. Entre incertitudes et médiocrité : un grand trou bordé de vide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 20 avril 2017 18:24

@pallas

Analyse intéressante.
La place de la France en Afrique, contestée par toute une opinion qui n’a pas compris que l’Afrique est - économiquement, stratégiquement, géopolitiquement - le continent de la profondeur territoriale de l’Europe.

Comment ne pas voir que si nous quittons le continent d’autres puissances qui y sont déjà présentes (Chine, Etats-Unis), s’y installeront définitivement, sans prendre de gants, œuvrant à une recolonisation économique et financière à côté de laquelle la colonisation française n’aura été dans ses excès qu’une aimable plaisanterie ?

Nombreux sont les Africains qui sont en train de découvrir les joies de la colonisation économique et financière asiatique, avec l’entrée de la Chinafrique et de l’IndiaAfrica, tous compradores sans pitié aucune.

Il suffirait de peu de choses oour que la France retrouve une assise géopolitique solide et une coopération intelligente avec l’Afrique, au lieu de quoi nous nous faisons tailler des croupières dans tous les pays.

Ce n’est pas avec les approches idéologiques d’un Mélenchon ou d’un Macron que nous aurons ce rétablissement auquel nous devons travailler sur ce continent.

Ces gens ne connaissent rien à rien, et surtout pas à l’Afrique.

Je développerai ces points ultérieurement.

Bien à vous,
Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès