• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Vivement que ça se termine, la campagne présidentielle de 2017 est devenue sans intérêt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 21 avril 2017 08:36

Une campagne qui perd de son intérêt, c’est d’autant plus paradoxal que les enjeux sont grands : sortie de l’Europe ou pas, populisme ou gouvernance raisonnée, intolérance et fermeture ou laïcité et échanges, etc.

Je refuse d’appeler « attentat » ce qui s’est passé hier soir et qui a relancé l’intérêt de la campagne. En effet, rien ne prouve cette hypothèse pour le moment. Daesh a revendiqué ? Et alors ? D’ailleurs, l’Etat islamique a donné un nom erroné en évoquant le prétendu terroriste. Rien ne prouve non plus le choix du moment (élections), comme le fait remarquer d’ailleurs le journal Sud-Ouest. Enfin, il s’agissait d’un tueur de policiers qui a maintes fois tenté de tuer des policiers sans aucune motivation islamiste. Ses intentions étaient d’ailleurs bien connues des policiers.

En un mot, tous les politiques ont récupéré cet évènement sans être sûrs de la nature de l’acte. L’avenir montrera peut-être que c’est Daesh et un acte de motivation religieuse, mais ce n’est pas le cas pour le moment. Voilà comment on relance l’intérêt d’une élection : de façon imprudence et mensongère (ne ment-on pas quand on ne sait pas encore la vérité ?) Les médias aussi récupèrent en affirmant que, si les policiers n’avaient pas été présents, le tueur aurait certainement tiré dans la foule. Ce qui est pour l’instant une affirmation totalement fausse : ce type voulait s’en prendre à des policiers uniquement (jusqu’à preuve du contraire, évidemment).

Donc la posture indignée du journaliste de France-Télévision fustigeant le candidat Poutou pour avoir dit que les policiers gardiens de la paix (il ne parlait pas de ceux qui interviennent dans le cadre de la lutte antiterrorisme) n’avaient pas besoin d’être armés, est partiale et il sort largement de son devoir de réserve de journaliste.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que la question de la sécurité, de manière générale, reste posée plus que jamais, parce qu’un multi récidiviste qui s’attaque à des policiers et se procure des armes au vu et au su de ceux qui le côtoient et le signalent, fiché S, et qui agit avec autant de facilité, cela pose question.

En tous cas, l’intérêt de la campagne est relancé, il me semble.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès