• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jog

sur Bush en Amérique latine : la Colombie à la loupe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jog (---.---.7.96) 12 mars 2007 01:33

Honnetement d’un point de vue purement économique la politique menée au Venezuela est totalement réussie. Tous les indicateurs sont au beau fixe.

Apres savoir si Chavez mène une politique économique réellement différente de ce qui a été réalisé ailleurs, ce n’est pas vraiment le cas.

Il y a une redistribution certaine et les classes populaires en profitent, le pays s’est réapproprié ses richesses et en retire d’importants bénéfices. Mais les élites économiques malgré leur acharnement anti-Chavez ne sont nullement inquiétées, elles se sont d’ailleurs considérablement enrichies elles-aussi (ce qui n’est pas anormal, au vu de la croissance).

Le socialisme de Chavez n’a en fait de socialisme que le nom il s’agit d’un capitalisme indépendant des USA (mais l’indépendance n’exclu pas la continuité des relations commerciales) et néokeynésien, mais d’un capitalisme tout de même.

Et comme le montre l’auteur Tonio, les USA se contentent désormais de veiller à leur pré-carré (Mexique et Colombie) tout en essayant de garder des relations diplomatiques pas trop mauvaises avec le reste du continent. Le cône Sud s’affirme ainsi d’année en année plus indépendant politiquement et plus intégré économiquement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès