• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur L'ennemi principal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2017 20:43

@Fifi Brind_acier. En fait si, il y a eu parfois des pénuries en dioxyde de carbone atmosphérique encore pires qu’à présent, aussi bas que 0,2 %. Ces crises sont toujours pendant une glaciation, et les un à deux millénaires qui suivent la déglaciation, le temps que les océans se réchauffent et relarguent un peu de CO_2 dans l’atmosphère.


Les ères avec glaciations reviennent rarement : seulement quand le système solaire traverse un bras galactique, d’où réception de beaucoup plus de rayons cosmiques, qui nucléent des nuages. Actuellement nous traversons un bras galactique mineur, d’où des glaciations.

Une crise de ce genre a eu lieu au début du Miocène, voici 20 Ma. La conséquence pratique est que quelques genres végétaux ont élaboré une nouvelle chaîne photosynthétique, qui soit plus économe en CO_2 et en eau, aux dépens d’une demande accrue en ensoleillement.

La plus élaborée est celles des cactées et l’ananas, en CAM (Acid Crassulocean Metabolism).

L’autre innovation biochimique fut celle de la canne à sucre, du maïs, du sorgho et de certains millets : chaîne à C4 (quatre atomes de carbone comme premier polymère).

Le reste, soit 98 % des espèces terrestres (dont tous les arbres) sont restées à la chaîne primitive en C3, et attendent le triplement de la teneur actuelle en CO_2 pour atteindre leur optimum photosynthétique. Quand la mer relargue du CO_2, les continents peuvent reverdir, même et surtout en zone sahélienne où l’approvisionnement en eau est critique.

Les cultivateurs en serre le savent bien, et enrichissent l’atmosphère de la serre en CO_2 s’ils sont outillés pour cela.

La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

Il n’y a aucune limite au bobardement des gogos par les media aux ordres : les gogos n’ont aucune formation scientifique ; ils se contentent d’obéir à la propagande, qui leur permet de faire semblant de comprendre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès