• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Tenir compte du vote barrage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 mai 2017 16:52

@Shawford

Je ne vois pas trop l’intérêt de votre remarque : la notion de « crime contre l’humanité » est apparue au tribunal de Nüremberg, après les horreurs du nazisme. La définition a peut-être un peu manqué de clarté : après la shoah, on devait se dire que rien de tel ne se reproduirait plus et qu’il n’était pas vraiment nécessaire de pinailler. L’article de Wikipedia sur la question est assez éclairant et je vous y renvoie.

Il n’empêche que les génuflexions de Macron devant la momie algérienne sur son siège à roulettes, pour confesser je ne sais quel « crime contre l’humanité » commis par la France, constituaient bel et bien un crime contre la France. Il n’a jamais été question, même du côté d’une extrême droite que j’exècre (OAS) de faire disparaitre le peuple algérien pour prendre sa place.

L’idiote un peu antisémite de votre video, qui prétend que les Français juifs se croiraient seuls concernés par la notion de crime contre l’humanité raconte n’importe quoi. Il ne viendrait pas à l’idée des Juifs que j’entends régulièrement sur RCJ ou i24news, de considérer que le massacre des Arméniens par les Turcs ou, plus récemment, les horreurs du Rwanda ne sont pas des génocides. Et qui dit génocide dit crime contre l’humanité au sens de Nüremberg. Dans ces deux cas, il y avait bien aussi une volonté délibérée et très facile à mettre en évidence, de faire disparaître tout un peuple. Je crois bien, disant cela, n’être pas très loin des de la manière de penser des magistrats du TPI. Dans certains cas, celui du Kampuchea démocratique de Pol Pot par exemple, ce n’est pas un peuple qui veut en éliminer un autre, c’est une fraction du peuple qui veut massacrer l’autre. Mais cela relève bien du crime contre l’humanité.

Ce qui fait quand même la singularité de la shoah, qu’on ne retrouve pas dans les autres massacres, c’est le caractère méthodique, rationnel, froidement calculé et pour tout dire industriel de la « solution » définie à la conférence de Wannsee, solution que l’Iran prétend encore vouloir mener à son terme. Le Hamas vient de supprimer l’article 7 de sa charte, qui lui assignait une intention génocidaire, mais cela ne trompe que les idiots. Le ventre est donc toujours fécond, comme disait Brecht, d’où a surgi la bête immonde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès