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Commentaire de guylain chevrier

sur Non à la diffusion de l'idéologie anti-laïque et communautariste à l'Espé de l'Académie de Créteil !


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guylain chevrier guylain chevrier 18 mai 2017 00:48
Par-delà les interventions de certains qui me paraissent assez décalées au regard du sujet qui mérite le plus grand sérieux, voici un point de la situation à la veille de ce colloque :

Après plusieurs interpellations de la rectrice de l’académie de Créteil et du Cabinet ministériel, on a indiqué le retrait de cette information du site de l’Espé et le fait que les enseignants en formation à Créteil ne seraient pas conviés. En attendant, l’information a malheureusement été largement diffusée. S’il a été confirmé que l’Espé n’est pas co-organisatrice de l’événement, pour autant, le site de Bonneuil où il doit se dérouler, l’UPEC, est bien l’un des sites d’enseignement de l’Espé. On apprend que le président de l’UPEC ferait l’ouverture des travaux !? La confusion règne. Un tel colloque qui entend discourir contre le caractère laïque de l’école républicaine sous couvert de débat d’idées et de recherche, est une pure imposture. On laisse là libre cours à un discours anti-laïque et antirépublicain qui participe d’un climat de rejet des valeurs communes qui alimente la radicalisation contre notre société. Si la liberté d’expression est garantie, pour autant, tolérer dans ce lieu ce discours est suicidaire, car on lui donne ainsi un crédit mis au service de la contestation du contenu de l’enseignement que reçoivent les futurs enseignants
des écoles, collèges et lycées, au lieu de garantir qu’ils puissent transmettre le sens et les valeurs de l’école de la République. De quoi être inquiets pour l’avenir de cette belle école, obligatoire, gratuite et neutre religieusement, c’est-à-dire laïque, que tant de peuples aimeraient avoir ! Un moyen d’éducation sans lequel il n’y a ni émancipation ni liberté. Continuons de nous battre pour l’école laïque, qui permet aux enfants de laisser à sa porte ces particularismes qui constituent autant de prédestinations non choisies, pour qu’ils puissent accéder sans préalable au savoir, à un libre-arbitre, et se construire le chemin de leurs propres choix, de leur propre liberté.

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