• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 18 mai 2017 11:58

@philippe baron-abrioux

« à mon âge , on « jouait à la guerre » »


C’est étrange comme on nomme « jeu » tout ce que font les enfants, pour la simple raison qu’ils sont des enfants (et sont donc supposés jouer...). Mais les enfants jouent-ils vraiment, lorsqu’ils « jouent » à la guerre ?

Je ne crois pas. Pour eux, ce n’est pas un jeu, non, ils ne jouent pas, ils reproduisent, de façon très sérieuse et pas du tout ludique, ce que font les adultes. C’est tout.

Les gamins, lorsqu’ils apprennent à parler, ils reproduisent. Lorsqu’ils deviennent racistes, ils reproduisent. Lorsqu’ils acquièrent le sens de l’humour, ils reproduisent. 

Je crois qu’ils faut avoir acquis une grande maîtrise des choses pour pouvoir affirmer que l’on « joue » avec ces choses. Parce que « jouer » à quelque chose, ça suppose qu’on ait pris de la distance avec cette chose, et mon opinion c’est que les gamins sont trop jeunes pour avoir déjà la capacité de prendre de la distance avec les choses. 

Ce n’est que mon opinion personnelle.

Regardez un gamin jouer à un jeu de société. Il est vachement concentré sur ce qu’il fait, et donne parfois plus l’impression d’apprendre et de reproduire que de vraiment jouer. Dès fois, je me demande s’ils « jouent » vraiment...
La preuve, les gamins, ils trichent jamais quand ils jouent à un jeu de société, ha ha ha... (moi non plus, mais je suis du genre à vouloir changer les règles quand ça m’arrange...)

Les gamins ne joueront vraiment à la guerre que le jour où toute guerre aura définitivement disparu, et que l’idée même n’existera plus dans la tête des adultes (ex enfants qui ont appris à reproduire) On peut rêver, non ? Ils inventeraient donc ce jeu eux mêmes, et si on leur fabriquait alors des fausses armes en plastique pour jouer à leur jeu, je suis sûr qu’ils ils se marreraient bien avec.

Bel hommage, Rosemar, qui sonne un peu « explication de texte » par moments, mais on vous en voudra pas puisque vous êtes prof. C’est l’intention qui compte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès