• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Maduro n'est plus seul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 21 mai 2017 09:17

@oscar fortin

Le Vénézuela, comme tous les pays qui vivent de l’exportation de matières premières (combustible ou minerais), est victime du « syndrome hollandais ». Le niveau de vie de la population dépends surtout des cours mondiaux de ces produits. Très souvent les produits importés sont moins chers que ceux qui pourraient être produits sur place, qui, sur le marché intérieur, se trouvent délaissés. Souvent aussi, les contrats d’importation sont liés aux contrats d’exportation, ce qui apparente ce marché à du troc. La baisse, en valeur, des exportations se traduit par une baisse, en quantité, des importations.
 Avant Chavez, la baisse des cours du pétrole se traduisait par des baisses des importations qui se raréfiaient au détriment des pauvres. Depuis Chavez, les mécanismes mis en place pénalisent aussi les classes aisées de la société vénézuelienne, c’est l’alibi principal des manifestations bourgeoises des anti-Maduro.
 Pour créer une industrie, et une agriculture, compétitive au Vénézuela, il faudra subventionner fortement les investissements, industriels et agricoles, des entreprises, toujours privées, qui devront payer la force de travail au dessus des subventions actuelles, d’où un danger puissant d’aggravation de la corruption.
 Voilà dans quelle conditions économiques, les chavistes doivent gérer actuellement le pays. L’opposition ne peut qu’espérer régler les pbs qu’en les transférant, comme avant Chavez, de la petite bourgeoisie sur les pauvres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès