• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus

sur Le référent ne fait plus référence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 22 mai 2017 13:51

Amusant de subir les méfaits pervers, logiques et usuels du collectivisme et pas comprendre les mécanismes économiques de base qui les a entraîné....


Il existe une loi économique de base systémique....
« Il est impossible de maintenir le prix d’une denrée ou service quelconque au-dessous de son prix de marché sans qu’à un certain moment deux conséquences ne s’ensuivent. La première est d’en accroître la demande. Si en effet cette denrée baisse de prix, on aura à la fois plus de tentation et plus de moyens d’en acheter davantage. 
La seconde est qu’alors la dite denrée ou service deviendra plus rare. Puisqu’on en achètera davantage, on le verra disparaître des rayons des boutiques ou de l’offre de service. Et de plus, la production de cette denrée sera découragée. La marge des profits en sera réduite ou même supprimée. »


Le contrôle des prix étatique entraîne toujours la pénurie....Toujours, toujours, toujours......
10000 fois essayé, 10000 fois transformé en pénurie...

C’est le cas qui est arrivé dans tous les pays socialistes...Pénuries en URSS, pays de l’est, Cuba etc
Au Venezuela actuellement...
Plus invisiblement par le SMIC dans le marché du travail en France...etc....

Concrètement, comme les tarifs sont imposés, pourquoi un médecin se ferait chier en campagne pour trouver des rares clients comme des profs en retraite de l’éducation nationale radin comme pas 2 qui veulent le payer le même prix qu’en ville alors que sa rentabilité personnelle serait atteinte ?

Au nom de l’égalitarisme d’accès aux soins, le contrôle des prix décourage les medecins et favorise la désertification médicale.

Il y a surement un médecin qui viendrait dans le pays de l’auteur si le prix de la consultation était de 3€ de plus qu’il gagne à la grande ville, et de gens du pays prêts à payer pour ce service indispensable....

Mais les collectivistes ne comprennent rien à l’économie. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès