• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clouz0

sur A propos de l'investiture de Marie Sara, on reparle de la corrida...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 25 mai 2017 15:35

@rosemar
Que voulez-vous savoir ?

Pour ou contre ???

Pensez-vous que la question puisse être celle-là ? Cette tragédie véridique au centre d’une arène ne transcende-t-elle pas nos représentations de la mort, ne transcende-t-elle pas notre effroi devant une puissance physique animale qui nous surpasse, notre idée du courage, notre répulsion face à la mise à mort, etc...
Croyez-vous qu’ici, en 4 ou 5 lignes, nous puissions régler son compte à la corrida, dans un sens ou dans un autre ?
Ce que j’en sais c’est ce que j’en ai vu à Séville ou en Camargue. Un spectacle qui me révulse plus qu’il ne me fascine. Mais qui me fascine aussi. Sans doute un peu le même procédé que pour ceux qui prennent du plaisir à regarder un film d’horreur. Je préfère quant à moi assister à une corrida que regarder un film d’horreur. Je préfère ce spectacle, réel, où un animal est tué, après un combat avec des codes, une certaine esthétique et d’où je sors chancelant, à un spectacle fictif (le film d’horreur) où l’esthétique est un décor en carton pate mais où l’on représente « pour de faux » la mort d’hommes, de femmes ou d’enfants avec tout ce qu’il faut de véracité pour faire plus gore. Cela je ne peux littéralement pas l’avaler même si c’est du cinoche. 

Il y a des années j’ai édité une superbe série de gravures sur Eros & Thanatos : le « Toro » en était le personnage unique, grandiose et majestueux, majestueux même dans son agonie. 
Politiquement incorrect !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès