• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Une guerre mondiale devenue inévitable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 29 mai 2017 13:00

@chantecler

En 1999, la Tchétchénie était indépendante. Quels auraient été ses intérêts à commettre des attentats à Moscou ?

https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2008-4-page-99.htm

A qui ont profité ces crimes ?

Première source Wikipédia : factuelle.

En 1999 commence une fulgurante ascension qui va porter Vladimir Poutine, peu connu et d’apparence plutôt terne, au sommet du pouvoir en Russie. En août, il est nommé Président du Gouvernement par Boris Eltsine, Stepachine ayant été écarté.

Au début du mois de septembre, des attentats contre des immeubles d’habitation font plusieurs centaines de victimes à Moscou et dans d’autres villes de Russie et sont attribués par les instances judiciaires russes à des terroristes tchéchènes.

Vladimir Poutine, qui bénéficie du soutien du président Eltsine et de l’état-major, ordonne la reprise des hostilités pour y « restaurer l’ordre constitutionnel fédéral ». La seconde guerre de Tchétchénie (officiellement appelée « opération antiterroriste ») commence le 1er octobre 1999. Alors qu’il était crédité de seulement 3 % d’intentions de vote en vue de la présidentielle au début de ses fonctions, loin derrière Primakov, il voit les intentions de vote en sa faveur augmenter considérablement.

Le 31 décembre après la démission surprise de Boris Eltsine, Poutine, en sa qualité de président du gouvernement, devient président par intérim. Son premier acte officiel est la signature d’un décret présidentiel assurant à son prédécesseur une immunité totale pour toute poursuite judiciaire possible le concernant, ainsi que les membres de sa famille.

Bonne lecture - Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès