• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Ils mentent...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 1er juin 2017 20:27

A mon humble avis c’est un peu maladroitement exprimé. Oui, il y a un racisme viscéral et peu examiné dans l’espèce humaine, consistant à comparer les races avant de déterminer que l’une est supérieure aux autres. Sans mystère ceux qui fabriquent cette échelle de valeur se trouvent de façon inespérée (quoi que...) au sommet, toujours...
Cela donne une civilisation de mangeurs de viande qui interdit concrètement le droit à l’existence de nombreuses espèces animales en accaparant les terres où vont pousser les végétaux qui vont nourrir nos usines à viande. A-t’on besoin d’en manger ? Nullement. Et donc pour notre bon plaisir nous ravageons des écosystèmes entiers sans réels états d’âme. Les conséquences de nos décisions les plus anodines sont tellement lointaines dans l’espace et ardues à imaginer (Qui peux visualiser le milliard de véhicules automobiles sur Terre par ex ou les 8 milliards d’humains ?) que nous devenons des apprentis sorciers qui s’ignorent.
Et puis quand « tout le monde le fait » le sentiment d’impunité est une drogue violente qui peux abrutir les esprits les plus curieux.
Notre base est violente et si nous adoptons la même approche pour l’IA, nous mourrons sans doute. La neurophysiologie nous dit que nous sommes pilotés par des centres dits « de plaisir » que des stimulations continuelles doivent exciter et que la violence et la recherche de plaisir physique sont directement corrélés au taux d’une hormone (la testostérone). Cela a marché pendant 400 millions d’années pour que nous soyons ici et maintenant. Imaginer pouvoir balayer ça d’un revers de main est de l’utopie.
Mais nous pourrions notablement infléchir notre trajectoire en assumant notre passé et en imaginant notre avenir.
Certains s’y emploient et nous avons donc de multiples prototypes de vies soutenables à disons 10 milliards sans sacrifier tout ce qui n’est pas humain.
Après le problème n’est pas la richesse « per se », la technologie « per se », mais bien qui décide de la trajectoire et pour quels motifs. Si c’est la pub qui doit décider de notre avenir collectif, autant jouer à la roulette russe le barillet plein.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès