• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ChavisteForEver

sur Pourquoi les Français détestent-ils le libéralisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChavisteForEver (---.---.20.123) 12 mars 2007 19:18

Est il utile de repondre à un article aussi lamentablement calé sur l’idéologie dominante ? Juste 3 points :

1= pourquoi l’école publique est plus libre : tout simplement parce que, dans une démocratie, l’école publique, son fonctionnement, ses programmes, sont décidés (directement ou indirectement) par la majorité, HAYEK (un des peres du neo liberalisme, qui n’a de neo que le nom) avait été bien clair là dessus, l’intérêt de privatiser l’enseignement, c’est de controler les contenus (il expliquait qu’il n’est pas acceptable que les « riches », financent par leurs impots, une école qui enseigne des choses contre leurs interets (marxisme et autres)).

2= C’est une grande idée des « liberaux », d’avoir donné le nom de « liberalisme » à une theorie qui justifie toutes les inégalité (ok, ils auraient pu faire encore mieux en appelant celà l’« egalitarisme »). Faut il rappeler que la premiere mise en musique des théories economiques « neo liberales » a été faite par les « chicago boys » au sein du Chili de Pinochet...Voila un regime qui a toujours mis en avant la liberté de l’homme...(alors, Pinochet, liberal ou anti liberal ? Forcement liberal, puisque liberal au niveau économique, et anti communiste de surcroit cqfd )

3= ces billevesées sur la responsabilité sont connues depuis des lustres : OK, la pauvreté est liée au manque d’effort des pauvres qui ne font rien pour s’en sortir...Merci de m’expliquer comment se fait il que des enfants en bas age meurent de faim, peut etre ne travaillent ils pas assez ?...Peut etre ne sont ils pas assez assidus à l’école à laquelle ils n’ont aucune chance d’aller ? Comment expliquer que ceux qui reussissent à l’école soient les enfants de ceux qui ont reussi en leur temps (cadres superieurs et professions liberales). Comment peut on dire que les liberaux considèrent que l’homme est libre alors qu’en matiere economique, ils passent leur temps à nous dire « There Is No Alternative » (Thatcher), en fait ces « liberaux » considerent simplement la liberté d’exploiter (les hommes, la planete, le genome...) comme une liberté fondamentale...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès